Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement

Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement
Akinwumi Adesina

Le Nigérian Akinwumi Adesina élu président de la Banque africaine de développement|AFP

Le ministre nigérian de l’Agriculture, Akinwumi Adesina, a été élu jeudi à Abidjan président de la Banque africaine de développement (BAD) avec 58,10% des voix, selon les résultats officiels.

Je suis très ému aujourd’hui. Vous m’avez donné une grande responsabilité, a lancé M. Adesina en français à la tribune, devant les gouverneurs qui l’ont élu à la tête de cette institution stratégique pour le continent.

Après six tours de scrutin, le candidat nigérian a devancé le Tchadien Bedoumra Kordje, deuxième avec 31,62% des voix, et la candidate cap-verdienne Cristina Duarte (10,27%).

Le nouveau patron de la banque a rendu hommage à son prédécesseur, le Rwandais Donald Kaberuka, qui quitte la tête de la BAD après deux mandats de cinq ans.

Sur son compte Twitter, M. Kaberuka a adressé ses félicitations chaleureuses à l’heureux élu, prédisant qu’il ferait un excellent boulot.

Je serai un président responsable et humble pour que nous marchions tous ensemble afin de poursuivre l’excellent travail de Donald Kaberuka, a déclaré M. Adesina.

Costume noir et noeud papillon bleu, M. Adesina a été longuement applaudi lors de la proclamation officielle des résultats avant de recevoir une accolade à la ministre des finances nigériane Ngozi Okonjo-Iweala.

Je suis très content du résultat. Le président Adesina fera un excellent président qui continuera à renforcer cette banque de niveau mondial, a déclaré le gouverneur français, Arnaud Buisse, sans toutefois révéler la position de la France au cours du scrutin.

L’élection du candidat du Nigeria, première puissance économique du continent, brise une règle non écrite qui voulait que la BAD soit dirigée par des pays de petite ou moyenne taille.

Il n’aurait jamais pu être élu avec un tel score sans le soutien de petits pays. Cela a été une élection rapide, claire et définitive et j’espère qu’il va utiliser ce résultat pour être un grand président, a affirmé à l’AFP le gouverneur britannique de la BAD, Grant Shapps.

M. Adesina prendra ses fonctions à la tête de la BAD le 1er septembre prochain.

AFP


Tags assigned to this article:
Akinwumi AdesinaBAD

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Centrafrique: Bozizé et Djotodia signent un accord de paix «polémique»

Les ex-présidents François Bozizé et Michel Djotodia  ont procédé à la signature, le 27 janvier, à un accord de paix

Le chef de la LRA Joseph Kony se cache au Soudan

Le chef de la guérilla de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale

Mali: l’UA obtient un cessez-le-feu signé par Bamako et trois groupes armés

[GARD align= »center »] Le gouvernement malien a signé vendredi soir un accord de cessez-le-feu, qui avait déjà été paraphé quelques heures

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*