Le pape appelle chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés

Le pape appelle chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés
 Le pape lors de son audience générale hebdomadaire, le 4 mars 2015.|Riccardo De Luca/AP

Le pape lors de son audience générale hebdomadaire, le 4 mars 2015.|Riccardo De Luca/AP

Le pape François a appelé dimanche toutes les communautés catholiques d’Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu’il commencerait par les deux paroisses du Vatican.

Dans un geste concret en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille, a-t-il déclaré d’un ton grave à l’occasion de la prière de l’Angélus.

Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Evangile nous appelle et nous demande d’être +les prochains+ des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète.

Il ne s’agit pas seulement de dire courage, patience, a précisé le pape devant des milliers de fidèles enthousiastes rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome. L’espérance chrétienne est combattive.

Je me tourne vers mes frères les évêques d’Europe, vrais pasteurs, pour qu’ils soutiennent mon appel dans leur diocèse, a déclaré le pape, précisant qu’il commencerait par son diocèse de Rome et que les deux paroisses du Vatican elles-mêmes accueilleraient dans les prochains jours deux familles de réfugiés.

S’appuyant sur un texte de l’Evangile dans lequel Jésus guérit un sourd-muet, le pape avait auparavant assuré: Le miracle est accompli, nous avons été guéris de la surdité de l’égoïsme et du mutisme du repli sur soir.

Le couple fermé, la famille fermée, le groupe fermé, la paroisse fermée, la patrie fermée, cela vient de nous, cela n’a rien à voir avec Dieu, a-t-il insisté, rappelant l’exemple de Mère Teresa de Calcutta, fêtée par l’Eglise le 5 septembre, date anniversaire de sa mort.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
europePape François

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Hugo Chavez continuera à soutenir « le gouvernement légitime » de la Syrie

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi qu’il continuerait à soutenir « le gouvernement légitime » de la Syrie dirigé par

Russie: le gouvernement prépare des mesures de rétorsions économiques contre la Turquie

[GARD align= »center »] Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a demandé jeudi à son gouvernement de préparer d’ici à deux jours

Des pauvres à la Une d’un magazine people

[GARD align= »center »] C’est une révolution dans le monde de la presse magazine en Amérique du nord, notamment au Canada. Pour la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*