Le pape Benoît XVI promet aux cardinaux sa proximité spirituelle après sa démission

Le pape Benoît XVI promet aux cardinaux sa proximité spirituelle après sa démission

Le pape Benoît XVI a promis samedi aux cardinaux sa proximité spirituelle, après sa démission historique le 28 février, en leur rappelant le mal de ce monde, la souffrance et la corruption.

 

Même si se termine aujourd’hui la communion extérieure visible, reste la proximité spirituelle, une profonde communion dans la prière, a dit le pape qui achevait ses exercices spirituels de Carême par une adresse aux cardinaux. Joseph Ratzinger a également rappelé aux prélats que le Malin veut toujours salir la création de Dieu par le mal de ce monde, la souffrance et la corruption.

 

Joseph Ratzinger a également remercié les cardinaux pour ces huit ans durant lesquels vous avez porté avec moi, avec grande compétence, affection, amour et foi, le poids du ministère de Saint-Pierre.

Le pape a annoncé le 11 février sa démission pour le 28 février, une décision inédite dans l’histoire de l’Eglise moderne.

 

Depuis la presse italienne a fait sensation avec des articles évoquant à nouveau le scandale des fuites de documents confidentiels Vatileaks, les intrigues au sommet du Saint-Siège et des scandales tant financiers que sexuels, avec un prétendu lobby gay.

 

Samedi matin, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a fustigé à ce propos les médisances, la désinformation voire la calomnie.

 

Plus tard dans la journée, Benoît XVI a reçu le président de la République italienne Giorgio Napolitano, ultime audience accordée par le pape démissionnaire à un chef d’Etat. Au cours de l’entretien, marqué par une forte émotion selon les médias italiens, le pape a déclaré qu’il allait prier pour l’Italie.

 

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
pape Benoît XVIVatican

Related Articles

Syrie: le président Bachar al-Assad défie l’Occident

Le président syrien a prévenu jeudi que son armée se défendrait contre toute attaque occidentale. Le régime de Bachar al-Assad

Hugo Chavez continuera à soutenir « le gouvernement légitime » de la Syrie

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé mardi qu’il continuerait à soutenir « le gouvernement légitime » de la Syrie dirigé par

La crise de l’euro au coeur du G8, Obama et Hollande défendent la croissance

La crise de la dette va dominer le G8 vendredi et samedi aux Etats-Unis, où le président Barack Obama et

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*