Le pape Benoît XVI promet aux cardinaux sa proximité spirituelle après sa démission

Le pape Benoît XVI promet aux cardinaux sa proximité spirituelle après sa démission

Le pape Benoît XVI a promis samedi aux cardinaux sa proximité spirituelle, après sa démission historique le 28 février, en leur rappelant le mal de ce monde, la souffrance et la corruption.

 

Même si se termine aujourd’hui la communion extérieure visible, reste la proximité spirituelle, une profonde communion dans la prière, a dit le pape qui achevait ses exercices spirituels de Carême par une adresse aux cardinaux. Joseph Ratzinger a également rappelé aux prélats que le Malin veut toujours salir la création de Dieu par le mal de ce monde, la souffrance et la corruption.

 

Joseph Ratzinger a également remercié les cardinaux pour ces huit ans durant lesquels vous avez porté avec moi, avec grande compétence, affection, amour et foi, le poids du ministère de Saint-Pierre.

Le pape a annoncé le 11 février sa démission pour le 28 février, une décision inédite dans l’histoire de l’Eglise moderne.

 

Depuis la presse italienne a fait sensation avec des articles évoquant à nouveau le scandale des fuites de documents confidentiels Vatileaks, les intrigues au sommet du Saint-Siège et des scandales tant financiers que sexuels, avec un prétendu lobby gay.

 

Samedi matin, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a fustigé à ce propos les médisances, la désinformation voire la calomnie.

 

Plus tard dans la journée, Benoît XVI a reçu le président de la République italienne Giorgio Napolitano, ultime audience accordée par le pape démissionnaire à un chef d’Etat. Au cours de l’entretien, marqué par une forte émotion selon les médias italiens, le pape a déclaré qu’il allait prier pour l’Italie.

 

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
pape Benoît XVIVatican

Related Articles

Obama veut faire de l’Aïd el-Fitr un jour férié dans les écoles américaines

Le président des Etats Unis, Barack Obama, estime que la fin du ramadan devrait être inscrite comme jour férié dans

Un Noir américain doit être exécuté au Texas, 19 ans après sa condamnation

Un Noir américain doit être exécuté mardi soir au Texas pour le meurtre d’un Blanc qu’il nie avoir commis il

USA: deux journalistes abattus pendant un direct en Virginie

Une reporter et un caméraman d’une chaîne de télévision locale en Virginie (est des Etats-Unis) ont été abattus lors d’un

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*