Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014

Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014
Francophonie

Sommet de la Francophonie à Kinshasa le 13 octobre 2012

Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014, sur décision des chefs d’État et de gouvernement réunis à Kinshasa (RD-Congo).

‘’Le Sénégal a été choisi, à l’unanimité, pour abriter la 15e conférence de la Francophonie, dans deux ans à Dakar. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont accepté de se donner rendez-vous en 2014 au Sénégal’’, selon la même source.

Le Sénégal était en compétition avec la Moldavie, la Guinée Equatoriale, le Vietnam et Haïti, pour accueillir le prochain sommet. Ces quatre pays se sont désistés.

Après le retrait de sa candidature, le Vietnam a choisi cette occasion pour rendre un hommage au président Macky Sall, qui est prend part au sommet de Kinshasa.

Cet hommage fait Sénégal relève l’appréciation faite à sa démocratie, à son peuple et à ses illustres personnalités politiques, selon les témoignages sur place, ont joué un grand rôle dans la promotion de la langue française.

Les chefs d’État et de gouvernement ont profité de cette occasion pour venir féliciter chaleureusement les présidents Macky Sall et Abdou Diouf. Celui-ci est le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Élu le 25 mars dernier, M. Sall a remplacé le président Abdoulaye Wade, lequel a battu démocratiquement, en mars 2000, M. Diouf qui était au pouvoir depuis début janvier 1981, après le départ en douceur du poète-président Léopold Sédar Senghor, un des pères-fondateurs de la Francophonie.

Le président Abdou Diouf a été élu Secrétaire général de l’OIF le 20 octobre 2002, en remplacement de l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali. Il a été reconduit à l’unanimité à ce poste lors du 11ème sommet de l’organisation, à Bucarest (Roumanie) en 2006.

Le Sénégal a déjà abrité, du 24 au 26 mai 1989, le troisième sommet de cette organisation appelée à l’époque la Francophonie.

« La 14e Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 13 au 14 octobre 2012 à Kinshasa (RDC), les 56 États et gouvernements membres de l’OIF et les 19 États observateurs. »

Avec APS

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
dakarFrancophonieOIFsénégalsommet

Related Articles

Angola: Amnesty s’oppose à l’extradition d’anciens militaires congolais

Amnesty International a dénoncé les conditions de détention de neuf anciens militaires congolais arrêtés à Cabinda et s’est opposé à

Coup d’Etat raté au Tchad

Il y a comme une épidémie de coups d’Etat. Après le Mali, tout porte à croire que la lèpre kaki va

RDC: Kabila veut conserver son fauteuil au-delà de 2016 ; des cadres de son parti en désaccord

[GARD align= »center »] La question d’un nouveau mandat de Joseph Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC)

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*