L’école de langues et de culture congolaises, KILISWATHI, est forcée de déménager

L’école de langues et de culture congolaises, KILISWATHI, est forcée de déménager

L’école de langues et de culture congolaises, KILISWATHI

Après 2 ans d’activités, il semblerait que, le seul institut à Bruxelles où il est possible d’apprendre l’une des 4 langues nationales du Congo et la culture associée, rencontre quelques soucis logistiques. En effet, le bâtiment, dans lequel celui-ci avait établi ses pénates depuis le mois d’octobre 2010, a été vendu à un promoteur privé. Dès lors, l’école se doit de trouver d’autres locaux susceptibles de l’accueillir d’ici à la rentrée d’octobre 2012. Suite au bilan positif des 2 premières éditions, il serait dommage que son avenir soit compromis dû à ces contingences externes. Voilà pourquoi, l’école KILISWATHI, ses étudiants, son corps professoral, ses ambassadeurs multiplient les appels dans les réseaux sociaux, dans les médias et auprès de diverses instances afin qu’une solution soit trouvée. Au-delà du programme académique en tant que tel, KILISWATHI peut se targuer de contribuer à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel congolais.

Une classe de l’école Kiliswathi

Au total, un peu moins de 200 étudiants ont foulés le sol de la bâtisse pour venir enrichir leur connaissance sur la RDC. Et les impacts du cursus unique établi sur 3 ans proposé par KILISWATHI sont déjà bien visibles chez les apprenants enfants et adultes: la géographie du Congo, l’Histoire, l’anthropologie ne semble plus faire aucun secret pour eux ! Sans oublier les améliorations notoires enkikongo, lingala, swahili ou tshiluba selon les cas. Par conséquent, il serait désastreux d’interrompre un apprentissage en si bonne voie…

 N’y a-t-il pas là un signal fort à donner à quelques semaines du sommet de la Francophonie organisée à Kinshasa ? A l’heure où tous les feux de projecteurs vont être braqués sur la capitale de la RDC, n’est-il pas opportun de soutenir également les initiatives pérennes qui contribuent à son rayonnement ? Citoyens du monde, amis du Congo, membres de la diaspora, personnalités influentes, etc. si vous avez l’une ou l’autre information pouvant conduire à des pistes solides concernant la recherche de locaux à Bruxelles, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction de KILISWATHI. Le temps presse…

 Article rédigé par Anda Busaki

 

Contact :

Email : info@kiliswathi.be

Tél : +32 484 950 246

 

 


Tags assigned to this article:
cultureécole congolaisekiliswathilingalaRDC

Related Articles

Ouganda: le président Museveni dénonce le recours à la torture

[GARD align= »center »] Le président ougandais a dénoncé mardi le recours « inutile et mauvais » à la torture dans une lettre adressée

CAN 2013: Ghana-Cap-Vert et Afrique du Sud-Mali pour le début des quarts

Les quarts de finale de la CAN 2013 débutent samedi avec un grand écart, entre le Ghana et le Cap-Vert,

Zimbabwe: Robert Mugabe promet de se retirer s’il perd la présidentielle

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui à 89 ans est au pouvoir depuis trente-trois ans, a promis mardi de se

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*