L’exportation des produits miniers bruts suspendue en RDC

L’exportation des produits miniers bruts suspendue en RDC

Le gouvernent central de la RDC a décidé de suspendre à partir de juillet prochain toute exportation des produits miniers à l’état brut en vue d’obliger les entreprises minières à raffiner le cuivre ou à le traiter sur place, a-t-on appris de source officielle.

Le ministre congolais des Mines en séjour de travail à Lubumbashi, Martin Kabwelulu, a lui-même annoncé la mesure aux responsables des entreprises minières installées dans la province du Katanga, zone au sud-est de la RDC riche en ressources minières.

Il a expliqué que cette mesure vise à renforcer la capacité de production des recettes du trésor public issues de l’exploitation minière et à favoriser l’implantation dans le pays d’usines de traitement des produits miniers, avec comme conséquence la création d’emplois.

Le ministre a ajouté que le gouvernement central de la RDC a accordé un moratoire de trois mois aux exploitants miniers pour évacuer leurs stocks de produits miniers bruts.

Ces derniers ont fraîchement accueilli la nouvelle en doutant de son application, du fait du déficit d’énergie électrique que connait l’industrie minière.

La Fédération des entreprises du Congo a, pour sa part, entrepris des démarches auprès du gouvernement de la RDC pour obtenir un assouplissement dans l’exécution de la nouvelle mesure.

 

APA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
RDC

Related Articles

Centrafrique: des crimes contre l’humanité mais pas de génocide, selon l’ONU

Une commission des Nations unies enquêtant sur les violences qui ravagent la République centrafricaine depuis deux ans a conclu que

Congo-Brazzaville : Un rapport de l’Eglise Catholique accable le système éducatif

La Commission justice et paix (CJP) de l’Eglise catholique dénonce dans un rapport l’état de délabrement de l’école publique congolaise.

Intervenir en Syrie ou en RD Congo: Barack Obama explique ses dilemmes

Avant de s’envoler pour une tournée africaine qui a débuté ce jeudi 27 juin par Dakar au Sénégal, le président

1 commentaire

Espace commentaire
  1. Espoir BACHOKE
    Espoir BACHOKE 25 avril, 2013, 23:40

    Au moins une bonne pour la RDC
    Esperons dorenavant une augmentation d’emploi dans le secteur!
    #Que vive la Republique Democratique du Congo#

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*