Liga: le Real Madrid étouffe La Corogne 5-1 avec un triplé de Ronaldo

by Bona | 30 septembre 2012 22 10 11 09119

[1]

Pepe félicite Cristiano Ronaldo. (Reuters)

Le Real Madrid a poursuivi son rétablissement dimanche en battant le Deportivo La Corogne 5-1 grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo lors de la 6e journée du championnat espagnol.

Le tenant du titre s’est fait surprendre à la 16e minute par un pointu du gauche de Riki. Mais l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo égalisait sur penalty (23e). Des buts d’Angel Di Maria (38e) et de Ronaldo (44e) permettaient aux Merengues de mener 3-1 à la mi-temps.

Une tête de Pepe (66e) puis un autre penalty de Ronaldo (84e) donnaient plus d’ampleur au score en seconde période.

Auteur de six réalisations en Liga cette saison, Ronaldo rejoint l’Argentin Lionel Messi au classement des buteurs.

Les Madrilènes grimpent à la 6e place au classement mais restent néanmoins huit points derrière le FC Barcelone[2], solide leader du championnat espagnol.

Valladolid a dominé le Rayo Vallecano 6-1 pour grimper dans la première moitié du tableau. L’Argentin Alejandro Dominguez a trouvé le chemin des filets pour les Madrilènes (5e) avant que le promu castillan ne provoque une avalanche de buts par Alberto Bueno (10e), Manucho (13e, 86e), Oscar Gonzalez (22e, 56e) et Antonio Rukavina (37e).

Grenade est sorti de la zone de relégation en décrochant son premier succès de la saison face au Celta Vigo (2-1). Le club andalou a mené 2-0 grâce à Guilherme Siqueira sur penalty (11e) et l’attaquant roumain Gabriel Torje (17e). Iago Aspas a réduit l’écart pour Vigo (20e).

Lanterne rouge avant cette journée, Osasuna a également remporté sa première victoire en étrillant Levante 4-0 grâce à des buts d’Emiliano Armenteros (55e), Roland Lamah (82e), David Timor (88e) et Nino (90e+3).

Samedi soir, Barcelone a remonté deux buts de retard pour venir à bout du FC Séville 3-2.

Le milieu allemand Piotr Trochowski a pourtant donné l’avantage aux Sévillans d’une frappe à ras de terre (26e). Alvaro Negredo a ensuite profité d’une perte de balle catalane au milieu du terrain pour griller la politesse à Alexandre Song et marquer d’un ballon piqué (48e).

Mais Cesc Fabregas a sonné le réveil pour les Blaugrana. D’abord en réduisant l’écart d’une frappe tendue à l’entrée de la surface (53e). Puis en provoquant l’expulsion de Gary Medel, pour un choc tête contre tête (72e).

En infériorité numérique, Séville ne faisait plus le poids. Sur un service de Lionel Messi, Fabregas égalisait d’un pointu (89e). Dans la minute suivante, David Villa s’appuyait sur Messi pour fusiller le gardien sévillan Andres Palop.

Barcelone connaît un début de saison exceptionnel avec ce 6e succès consécutif en championnat.

Malaga a étrillé le Bétis Séville 4-0 pour se hisser à la 2e place au classement, quatre points derrière Barcelone.

Le club andalou a profité de l’expulsion, tôt dans la partie, du gardien sévillan Casto Espinosa pour une faute dans la surface sur Eliseu Pereira. Joaquin Sanchez transformait le penalty (12e).

La rencontre devenait alors une balade de santé pour Malaga qui corsait l’addition par Javier Saviola (28e), Antonio Amaya (72e) et Francisco Alarcon (74e).

Valence a comblé une partie de son retard dans la course aux places européennes avec une victoire 2-0 face à Saragosse.

L’ancien Grenoblois Sofiane Feghouli marquait en deux temps (12e) avant que Jonathan Viera n’ajoute un second but de près (59e). Les Valenciens conservait cet avantage malgré l’expulsion de Feghouli pour un second carton jaune (61e).

Dans le derby basque, le Real Sociedad s’est imposé 2-0 devant l’Athletic Bilbao grâce à des buts du Français Antoine Griezmann (62e) et du Mexicain Carlos Vela sur penalty (72e).

La 6e journée se poursuit ce dimanche soir avec le déplacement de l’Atletico Madrid à l’Espanyol de Barcelone et s’achèvera lundi avec la réception de Majorque à Getafe.

Sipa

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2012/09/real-home_w484.jpg
  2. FC Barcelone: http://oeildafrique.com/liga-le-barca-miracule-simpose-3-2-a-seville/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/liga-le-real-madrid-etouffe-la-corogne-5-1-avec-un-triple-de-ronaldo/