Lionel Zinsou: «l’Afrique appartient à l’Europe…»

[GARD align= »center »]

Lionel Zinsou, candidat de la majorité désigné par Yayi Boni pour sa succession à la tête du Bénin est au centre d’une nouvelle polémique. Aux accusations selon lesquelles il est Français, donc candidat de la métropole pour pérenniser la Françafrique, vient de s’ajouter une déclaration choc du Premier ministre béninois: «L’Afrique appartient à la France et à l’Europe».

«Il y a un petit continent qui est au sud de l’Europe : (il) s’appelle l’Afrique. C’est le seul continent sur lequel la France a un excédent commercial. L’Europe et la France ont un atout important grâce à l’Afrique. L’Afrique parle en français, en anglais ou en portugais ou en espagnol. L’Afrique pense en français ou en anglais. L’Afrique achète les marques françaises, les marques européennes parce que c’est complètement naturel. Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe», a déclaré Lionel Zinsou lors d’une rencontre de l’UMP, devenue  les Républicains (parti politique français de Nicolas Sarkozy, ndlr).

Pour le candidat à l’élection présidentielle béninoise, la Chine n’est pas en train d’acheter l’Afrique.

«Tout est dans « en train de ». Aujourd’hui, vous prenez le stock de capital investi en Afrique et le n°1 est la Grande Bretagne, n°2 la France, n°3 les Etats-Unis, n°4  l’Espagne, n°5 le Portugal, n°6 la Grèce. Dans la représentation diabolique de la Grèce, on a perdu en tête qu’elle est très importante en Afrique du Sud et de l’Est. Parce qu’elle est le premier armateur, et ensuite vient la Chine à la 7e position, en stock de capital, de mines, de pétrole, de produits agricoles, de l’immobilier, c’est l’Europe. La Chine influe pour être première», déclare Lionel Zinsou.

«L’Afrique est en train de perdre l’avantage qu’elle a construit avec l’Europe. L’Afrique appartient à l’Europe qui ne le sait pas. C’est un atout énorme. Elle n’appartient pas encore à la Chine. Elle n’appartient pas encore à l’Inde. Elle n’appartient pas encore au Brésil. Elle n’appartient toujours pas aux africains», a-t-il dit.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
afriqueBénineuropeLionel Zinsou

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

A Abidjan, guerre impopulaire contre la dépigmentation de la peau

« Moi j’aime (le) teint clair ! Je ne peux pas arrêter. » Fatou, la peau du visage marbrée de l’avoir trop

Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié reçoit Blaise Compaoré à Abidjan

[GARD align= »center »] Henri Konan Bédié, le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), un grand allié au pouvoir, reçoit

Wade a reconnu sa défaite

Le président sortant, Abdoulaye Wade, a appelé dimanche à 21h 30 son rival Macky Sall, candidat de la coalition ’’Bennoo

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*