Lomé: installation définitive de la PPDU de la CEDEAO

Lomé: installation définitive de la PPDU de la CEDEAO

[GARD align= »center »]

CEDEAO

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

L’Unité de préparation et de développement des projets d’infrastructure (PPDU) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient d’installer définitivement son siège à Lomé en Octobre dernier.

L’information est donnée par l’institution communautaire à travers un communiqué de presse rendu public à Lomé. Cette installation fait suite à l’accord de siège signé entre la CEDEAO et le Togo en 2010.

La PPDU est une agence spécialisée de la CEDEAO en charge de la préparation et du développement des projets d’infrastructures régionales (transport, énergie, eau et TIC) ». Son rôle est de rendre les projets régionaux d’infrastructures bancables par l’élaboration des études de faisabilités économique, financier social, environnemental, d’impact. Elle est chargée d’identifier, de sélectionner et prioriser les projets régionaux d’infrastructure à forte intégration en consultation avec la commission de la CEDEAO, les Etats membres et le secteur privé.

La note souligne que la commission de la CEDEAO s’est engagée à financer la PPDU à hauteur de 8,684 millions USD soit 4.573,17 milliards FCFA pour cinq (5) premières années et 10 millions USD soit 5.266,20 milliards FCFA) au titre du fonds des infrastructures.

Selon la CEDEAO, la PPDU va mobiliser les ressources pour la préparation des projets et le financement des infrastructures, renforcer les capacités assister ou appuyer les structures nationales et intergouvernementales en charge de l’exécution des programmes et projets d’infrastructures et promouvoir des partenariats public-privé dans le financement des infrastructures.

L’installation du siège de cette unité à Lomé a été le fruit d’un long processus depuis le premier acte de création de l’Unité en Janvier 2005 par le Conseil des ministres de la CEDEAO.

La PPDU est gouvernée par un comité de pilotage de neuf (9) membres incluant la commission de la CEDEAO, les Etats membres, la BIDC, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé et une équipe de gestion.

Didier Assogba
© OEIL D’AFRIQUE

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
CEDEAOPPDUTogo

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Togo: quelques milliers de manifestants contre le régime de Faure Gnassingbé

 [GARD align= »center »] Quelques milliers de manifestants participaient vendredi à une marche dans le centre de la capitale togolaise Lomé pour

Sénégal: la CEDEAO invitée à faire pression sur Yahya Jammeh

[GARD align= »center »] Le Président gambien Yahya Jammeh inquiète toujours la communauté internationale.  A 24 heures du sommet de la CEDEAO

Sénégal: Lancement d’une pétition pour une ‘’loi anti-tabac puissante »

La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) et World Lung Foundation (WLF) annoncent, dans un communiqué, avoir lancé un nouveau

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*