Madagascar : Hery Rajaonarimampianina satisfait de son élection, Jean Louis Robinson conteste les résultats

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina satisfait de son élection, Jean Louis Robinson conteste les résultats

 [wp_ad_camp_3]

Hery RajaonarimampianinaLa Commission électorale nationale indépendante pour la transition au Madagascar (CENIT) a proclamé les résultats du second tour de l’élection présidentielle dans la grande île ce vendredi. Les donnent le candidat du président de la transition, Hery Rajaonarimampianina, vainqueur du scrutin avec environ 53,50% des voix contre 46,50 % des voix pour Robinson Jean-Louis. La participation à l’élection est de 50% de la population électorale, ce qui est jugé faible.

Le prochain Président malgache, Hery Rajaonarimampianina se réjouit de son élection et se dit satisfait des résultats. « On prend les résultats avec beaucoup de philosophie, je crois qu’il y a lieu d’être très positif. Je suis certain que les uns et les autres aujourd’hui au niveau du peuple malgache aspirent maintenant à un développement, à une vie pleine de sagesse et d’espoir pour ce pays. », a-t-il déclaré.

Son adversaire Jean Louis Robinson pour sa part dénonce des fraudes massives. Le candidat malheureux a déposé 3 requêtes pour fraudes et demander l’annulation du résultat du deuxième tour. Absent lors de la proclamation des résultats, son équipe affirme que les résultats sont truqués et accuse la présidente de la Commission électorale de partialité. Des accusations auxquelles Béatrice Atallah, la président de la CENIT répond: « Ca c’est son affaire. J’ai travaillé en toute âme et conscience, j’ai la conscience tranquille, on a travaillé dans toute la transparence totale. J’ai invité chacun à venir avec leurs procès verbaux, ils sont venus avec cinq procès verbaux ! On peut amener tous les experts internationaux possibles pour vérifier : je n’ai pas peur de ce que j’ai fait. ».

La majorité des observateurs internationaux considèrent que le processus est crédible, ils étaient présents ce matin tout comme les diplomates en poste à Madagascar. Leonidas Tezapsidis, de l’Union européenne: « En tant que représentant de l’Union européenne qui a vraiment accompagné financièrement et politiquement ce processus de transition électorale, je suis très content. La CENIT a fait son travail, a amélioré son travail et a pu satisfaire les délais qui lui sont impartis. » Robinson Jean-Louis, soutenu par l’ancien président malgache, Marc Ravalomanana et ses partisans parlent d’électeurs fantômes, des bulletins de vote pré remplis, des listes électorales truquées où encre des pressions de la part de certaines autorités locales qui auraient donné des consignes de vote.

 [wp_ad_camp_2] 

Il a pour ce faire déposé 3 requêtes auprès de la Cour électorale spéciale (CES) pour exiger une vérification générale des bulletins de vote, la preuve de l’existence éventuelle de faux bulletins à grande échelle, et la disqualification de Hery Rajaonarimampianina, au motif qu’il serait l’initiateur de ces fraudes. Cette Cour a 15 jours pour étudier plusieurs centaines de dossier et pour proclamer les résultats définitifs.

Didier Assogba
Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
Madagascar

Related Articles

Soudan: Béchir dit qu’il quittera le pouvoir en 2020

[GARD align= »center »] Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis près de 27 ans, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions

Le nouveau défi de Yérim Sow: 507 Millions de dollars d’investissement dans l’hôtellerie Africaine

Yérim Sow est une personne qui compte dans le monde économique africain. En effet, ce golden boy de 46 ans

Soudan du Sud: la Chine déploie 700 soldats pour le maintien de paix

 [GARD align= »center »] La Chine a annoncé lundi que son premier bataillon d’infanterie est prêt à partir vers le Soudan du

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*