Madagascar : Ravalomanana désigne son épouse comme candidat à la présidentielle

Madagascar : Ravalomanana désigne son épouse comme candidat à la présidentielle

L’ancien président malgache Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis 2009, a désigné son épouse, Lalao Ravalomanana, comme candidat du parti politique Tiako I Madagasikara – TIM (littéralement traduit J’aime Madagascar) à l’élection présidentielle prévue en juillet 2013, apprend-on d’une source auprès de cette entité dimanche.

Lalao Ravalomanana a regagné Madagascar le 12 mars dernier pour rendre visite à sa mère hospitalisée.

Dimanche matin, le TIM a tenu en Afrique du Sud une séance de travail ou une sorte de Congrès, avec la participation de Ravalomanana, pour discuter des questions relatives à la position du parti sur les élections à venir, au candidat du parti à l’élection présidentielle et à la situation politique, sociale et économique du pays.

Les 40 participants et partisans de Marc Ravalomanana ont proposé deux noms comme candidats à la présidentielle, à savoir Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès de la transition actuel et chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, et Pierrot Botozaza, vice-Premier ministre chargé de l’économie et de l’ industrie.

Finalement, les congressistes ont toutefois porté leur choix sur Lalao Ravalomanana, la considérant comm la personne idéale pouvant transmettre et continuer les objectifs de développement de Madagascar initiés par Marc Ravalomanana.

Le TIM va mettre en place un comité technique pour gérer la campagne électorale du parti, qui va être composé de Mamy Rakotoarivelo, Pierrot Botozaza, le porte-parole de Ravalomanana, Guy Rivo Randrianarisoa, et Hanitra Razafimanantsoa, son avocat.

Selon le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition (CENIT), le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 24 juillet prochain, le deuxième tour, le 25 septembre, en jumelée avec les législatives, et les municipales le 23 octobre prochain.

Ces élections sont considérées comme une étape cruciale pour sortir Madagascar de la crise de plus de quatre ans.

(Xinhua)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
Madagascar

Related Articles

Bonjour Afrique

Voici la rubrique « Bonjour, Afrique » avec Xinhua: 23/04/2012 – – – Guinée : La CENI exige le respect du quota de

Sommet arabe: les chefs d’Etat planchent sur une force jointe

Les chefs d’Etat arabes ont clamé samedi à l’ouverture de leur sommet annuel en Egypte leur intention de créer une

RDC: 4 journalistes arrêtés pour « tentative d’escroquerie » du président de l’Assemblée

Quatre journalistes ont été arrêtés et inculpés mardi à Kinshasa pour « tentative d’escroquerie » du président de l’Assemblée nationale de la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*