Mali : Cinq humanitaires libérés par une intervention de l’armée française

Mali : Cinq humanitaires libérés par une intervention de l’armée française

[GARD align= »center »]

Ibrahim Boubacar Keita

Le Président malien

Cinq humanitaire maliens capturés le 8 février par un groupe terroriste ont été libérés jeudi, a annoncé Paris. Cette libération est intervenue lors « d’une action des forces armées françaises » dans la matinée au nord de Tombouctou.

Dans un communiqué conjoint des présidents français et malien François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta, il est précisé que quatre d’entre eux sont des employés du Comité international de la Croix-Rouge.

La note officielle indique que les ex-otages sont en bonne santé. « Les deux présidents « expriment leur soulagement et adressent leurs félicitations aux militaires français qui ont permis aux cinq hommes détenus par les terroristes de recouvrer la liberté », peut-on lire dans le communiqué.

Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien a remercié et adressé sa profonde gratitude à son homologue François Hollande pour l’engagement de la France aux côtés du Mali depuis 2013. « La France et le Mali demeurent résolument engagés, aux côtés d’autres Nations, dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, et le narco-trafic dans le Sahel », a-t-il dit dans la note publiée par la Présidence française.

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avait revendiqué en son temps, l’enlèvement des cinq humanitaire. Leur véhicule avait été intercepté entre Kidal (extrême nord-est du Mali) et Gao (nord-est).

[GARD align= »center »]

Le Mujao est un des groupes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont occupé le nord du Mali en 2012 avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée début 2013 à l’initiative de la France. Ils continuent de sévir dans la région malgré la présence de l’armée française dans cette partie du Mali.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

 


Tags assigned to this article:
mali

Related Articles

Côte d’Ivoire : « A dieu » l’alternance politique entre le parti de Ouattara et de Henri Konan Bédié

[GARD align= »center »] L’alternance politique annoncée par le Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir), le parti de Alassane Ouattara, en 2020, et

Guinée Bissau: Baciro Dja nommé nouveau Premier ministre

Le Président de la Guinée-Bissau José Mário Vaz a nommé, ce jeudi, Baciro Dja au poste de Premier ministre. Baciro

Niger : Pour le Modem Lumana, Hama Amadou sortira de prison par les urnes

[GARD align= »center »] Hama Amadou, le candidat de l’opposition qui défie au second tour de l’élection présidentielle, le président nigérien, Mahamadou

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*