Mali: début du retrait des troupes françaises à partir de la fin avril

Mali: début du retrait des troupes françaises à partir de la fin avril

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi que le retrait des troupes françaises du Mali débuterait à partir de la fin du mois d’avril, et promis que tout serait fait pour libérer les otages français en Afrique.

Evoquant une réunion lundi prochain avec des personnalités de l’Assemblée nationale et du Sénat, M. Ayrault a précisé que cette rencontre permettrait de faire le point sur l’opération militaire conduite par la France au Mali, même si nos troupes vont commencer, à partir de la fin du mois d’avril, à rentrer.

Un débat aura lieu sur cette opération conformément à la Constitution, a ajouté le chef du gouvernement.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait évoqué dans un premier temps un début de retrait en mars du contingent français. Puis le président François Hollande avait promis une diminution du nombre des soldats à partir du mois d’avril.

Le gouvernement évoque donc désormais fin avril pour un début de désengagement de ses 4.000 soldats déployés dans le cadre de l’opération Serval.

Le Premier ministre a rendu à l’Assemblé un vibrant hommage à l’armée française engagée depuis le 11 janvier. Elle est notre honneur, la preuve que la France peut être à la hauteur de ses ambitions et je m’y engage, elle continuera à le faire partout où ce sera nécessaire.

Cinq soldats français ont péri dans des combats depuis le début de l’opération visant à chasser les groupes islamistes armés du nord du Mali.

 

AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
mali

Related Articles

Manifestations en Afrique du Sud pour le départ de Zuma

[GARD align= »center »] Plusieurs milliers de Sud-Africains sont descendus vendredi dans les rues des principales villes du pays pour réclamer le

Avion d’Air Algérie: l’épave retrouvée au Mali, près du Burkina Faso

[GARD align= »center »] L’épave de l’avion d’Air Algérie, disparu jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de

Des milliers de manifestants dans les rues de Bamako disent « non » au référendum

[GARD align= »center »] Des milliers de personnes ont marché ce samedi dans les rues de Bamako, la capitale du Mali pour

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*