Mali: IBK veut également poursuivre madame ATT

Mali: IBK veut également poursuivre madame ATT

[GARD align= »center »]

L'ancien Président du Mali, Amadou Toumani Touré

L’ancien Président du Mali, Amadou Toumani Touré

Le nouveau pouvoir malien n’en demeure pas. Un procès pour haute trahison doit avoir lieu au Mali. C’est le souhait du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). L’exile d’Amadou Toumani Touré (ATT), ancien président malien au Sénégal, ne satisfait en rien Bamako. En plus de la plainte officielle contre l’ancien président, les choses s’annoncent délicate pour sa famille et surtout pour sa femme. 

Selon des sources concordantes à Bamako, du côté du pouvoir, la femme de l’ex-chef de l’Etat, Lobbo Traoré risque de comparaître dans le procès de son mari si jamais ce dernier est extradé. 

Car, l’actuel chef de l’Etat veut faire du cas d’Amadou Toumani Touré un exemple. C’est aussi une façon pour lui de respecter son engagement auprès du peuple malien de faire retourner les deniers volés dans les caisses du Trésor public. 

Ainsi, pour arriver atteindre son but, Ibrahim Boubacar Keïta  est obligé de faire venir Lobbo Traoré au cours de ce procès même si son nom n’a pas été cité dans la plainte qui sera déposée par l’Etat malien. 

En plus de l’ancienne première dame du Mali, d’autres personnalitées sont annoncées dans ce procès. Il est repproché à ces derniers d’avoir multiplier les avoirs luxueux du fait de leur position au sein du régime et au grand dam des millions de Maliens qui peinaient – et peinent encore, à se trouver un seul repas par jour. 

[GARD align= »center »]

Parmi ces anciens tenant du régime, le nom de l’ancien ministre Ahmed Diane Séméga (il se trouve actuellement à Dakar) occupe la tête de la liste qui est loin d’être exhaustive selon nos sources. Ils seront tous poursuivis pour détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite.  

Adama Coulibaly
Dakar – Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
ATTbamakoIBKmaliprocès

Related Articles

Mali : Des Stars mondiales de Football soutiennent la paix et la réconciliation

[wp_ad_camp_3] Pour soutenir le processus de paix et de réconciliation en cours au Mali, plusieurs stars mondiales de football sont

L’Afrique de l’Ouest fait plier l’ex-junte au Mali, accord sur la transition

L’Afrique de l’Ouest a fait plier samedi l’ex-junte au pouvoir au Mali, qui a dû accepter le maintien du président

Le « message de Bamako » de François Hollande

Jeudi à Bamako, le président français a célébré, avec l’investiture du nouveau président malien, la « grande victoire » contre les djihadistes.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*