Mali : Le jihadiste Omar Ould Hamada, très recherché par les États-Unis est mort

Mali : Le jihadiste Omar Ould Hamada, très recherché par les États-Unis est mort

[GARD align= »center »]

Omar Ould Hamada

Le jihadiste Omar Ould Hamada

L’information est désormais confirmée par les responsables de la sécurité Malienne. Annoncée depuis la semaine dernière et faisant état de ce que le jihadiste Omar Ould Hamada, un homme très recherché par les Etats-Unis est mort suite à ses blessures lors des frappes aériennes de l’aviation française dans le nord du Mali, l’information qui paraissait comme une rumeur devient une clameur.

« Le Barbu rouge » de son surnom et Omar Ould Hamada, de son vrai nom, ce chef jihadiste très influent dans le nord du Mali a vu sa tête mise à prix par les États-Unis pour trois millions de dollars. Et il a finalement perdu sa tête en question à la suite des blessures lors des frappes aériennes menées par les soldats Français de l’opération Serval.

Selon une annonce du ministre de la Défense Française, Jean-Yves Le Drian, il faisait partie d’une dizaine d’islamistes qui ont été repérés par les drones Reaper de l’armée Française dans la vallée d’Amettetaï et l’Adrar des Ifoghas manipulant des roquettes. C’est alors qu’ils ont été tués dans cette région montagneuse du nord-est du Mali.

Originaire de la région de Tombouctou, Omar Ould Hamada, un important jihadiste du Nord Mali s’est fait connaître pour son extrémisme et pour son zèle à l’application de la charia sur tout le territoire malien lors de l’occupation des régions nord du Mali, par les groupes islamistes.

[GARD align= »center »]

L’homme qui a pendant longtemps été considéré comme proche de Moctar Ben Moctar a été membre du groupe Ansar dine. Omar Ould Hamada a également été porte-parole du Mujao, avant de créer son groupe baptisé Ansar al-Charia. C’est avec ce dernier groupe qu’il sévissait dans le Nord Mali depuis quelques mois avant de périr dans l’offensive des forces françaises.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

 


Tags assigned to this article:
maliOmar Ould Hamada

Related Articles

Guinée: le chef de l’opposition « déçu » après sa rencontre avec le président Condé

Le chef de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo s’est dit « déçu » mercredi, à l’issue de sa rencontre avec le président

Bamako: un militaire Bangladais de la Minusma abattu, un autre grièvement blessé

Dans la nuit du 25 au 26 mai deux militaires Bangladais de la  mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour

Gambie: le chef de l’armée Ousman Badjie limogé

[GARD align= »center »] Le chef d’état-major des armées de Gambie, le général Ousman Badjie, considéré comme un pilier du régime de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*