Mali: les deux journalistes de RFI ont été tués par balles

Mali: les deux journalistes de RFI ont été tués par balles
Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Ghislaine Dupont et Claude Verlon (Image d’archives)

Les deux journalistes français de Radio France Internationale enlevés samedi à Kidal au Mali ont été tués par balles, par les groupes terroristes que nous combattons, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Les deux journalistes ont été assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles, a déclaré M. Fabius après une réunion de crise présidée par le chef de l’Etat François Hollande.

Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c’est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections, a poursuivi M. Fabius.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été kidnappés par un petit commando et emmenés hors de Kidal. Leurs corps ont été retrouvés à 12 km (…) à quelques mètres de la voiture fermée à clé, il n’y avait aucun impact de balles sur la voiture, a-t-il dit.

Il faut souligner que la sécurisation de l’ensemble de la zone et des zones voisines, va bien sûr être accrue, a également dit M. Fabius, sans plus de détails.

Le nord du Mali, occupé en 2012 par des islamistes armés liés à Al-Qaïda, reste très instable en dépit de l’intervention internationale armée lancée par la France en janvier et toujours en cours pour traquer les jihadistes de la région.

Quelque 200 soldats français sont encore stationnés à l’aéroport de Kidal, ville de l’extrême nord du Mali qui échappe au contrôle de Bamako et est sous la coupe de groupes rivaux touareg.

Les deux journalistes de RFI ont été enlevés samedi à la mi-journée devant le domicile d’un responsable du MNLA (Mouvement national de la libération de l’Azawad, rébellion touareg) qu’ils venaient d’interviewer.

Avec l’AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
malirfi

Related Articles

[VIDEO] Coup d’Etat au Burkina: Soro dénonce des accusations fallacieuses et infondées

Accusé par les autorités du Burkina Faso d’avoir soutenu le coup d’Etat du RSP avec Gilbert Diendéré a sa tête,

Liberia: au moins 10 morts dans un accident d’avion dont le chef de l’armée guinéenne

Un accident d’avion survenu lundi au Liberia près de l’aéroport international de Monrovia a fait au moins dix morts, dont

Bonjour, Afrique: un regard sur l’actualité du jour

Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » : L’Algérie étudie l’origine des explosifs saisis à la frontière avec la Tunisie ALGER —

1 commentaire

Espace commentaire
  1. bombo
    bombo 4 novembre, 2013, 16:40

    j’ai senti mon coeur saigné à l’annonce de la nouvelle.c’est trop cruel.au delà de nos differands,on devrait se garder de tels crimes. ce pas la bonne manière d’expression. depuis j’ai l’insomnie. on oubliera pas facilement.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*