Mali: les deux journalistes de RFI ont été tués par balles

by Bona | 3 novembre 2013 12 12 03 110311

Ghislaine Dupont et Claude Verlon[1]

Ghislaine Dupont et Claude Verlon (Image d’archives)

Les deux journalistes français de Radio France Internationale[2] enlevés samedi à Kidal au Mali ont été tués par balles, par les groupes terroristes que nous combattons, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Les deux journalistes ont été assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles, a déclaré M. Fabius après une réunion de crise présidée par le chef de l’Etat François Hollande.

Les assassins, ce sont ceux que nous combattons, c’est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections, a poursuivi M. Fabius.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon[3] ont été kidnappés par un petit commando et emmenés hors de Kidal. Leurs corps ont été retrouvés à 12 km (…) à quelques mètres de la voiture fermée à clé, il n’y avait aucun impact de balles sur la voiture, a-t-il dit.

Il faut souligner que la sécurisation de l’ensemble de la zone et des zones voisines, va bien sûr être accrue, a également dit M. Fabius, sans plus de détails.

Le nord du Mali, occupé en 2012 par des islamistes armés liés à Al-Qaïda, reste très instable en dépit de l’intervention internationale armée lancée par la France en janvier et toujours en cours pour traquer les jihadistes de la région.

Quelque 200 soldats français sont encore stationnés à l’aéroport de Kidal, ville de l’extrême nord du Mali qui échappe au contrôle de Bamako et est sous la coupe de groupes rivaux touareg.

Les deux journalistes de RFI ont été enlevés samedi à la mi-journée devant le domicile d’un responsable du MNLA (Mouvement national de la libération de l’Azawad, rébellion touareg) qu’ils venaient d’interviewer.

Avec l’AFP

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2013/11/Ghislaine-Dupont-et-Claude-Verlon.png
  2. Les deux journalistes français de Radio France Internationale: http://oeildafrique.com/journalistes-francais-tues-peu-apres-enlevement-au-mali/
  3. Ghislaine Dupont et Claude Verlon: http://oeildafrique.com/nord-mali-les-jihadistes-enlevent-journalistes-rfi/

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/mali-les-journalistes-rfi-ete-tues-balles/