Mali: le ministre de la Défense nommé chef du gouvernement

[GARD align= »center »]

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta|AFP

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé chef du gouvernement son actuel ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, en remplacement de Modibo Keïta, en poste depuis janvier 2015, selon un décret du chef de l’Etat publié samedi soir.

« Le président de la République a nommé Abdoulaye Idrissa Maïga Premier ministre, après avoir reçu la démission de Modibo Keïta », a déclaré à la presse Soumeylou Boubeye Maïga, secrétaire général de la présidence.

Âgé de 59 ans, le nouveau Premier ministre est vice-président du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM), et originaire de Gao, principale ville du nord du pays.

Ingénieur de formation, il fut directeur de campagne de M. Keïta lors de l’élection présidentielle de 2013.

Selon son entourage, il rencontrera dès dimanche plusieurs partis politiques, essentiellement ceux de la majorité, pour la formation d’un nouveau gouvernement.

« Le président a voulu donner un nouveau souffle à son quinquennat. Il a aussi voulu tenir compte du fait majoritaire en nommant pour la premières fois à ce poste un responsable de son parti », a indiqué à l’AFP un conseiller du chef de l’Etat sous le couvert de l’anonymat.

Le mandat du président malien s’achèvera en 2018.

Ce changement de gouvernement intervient alors que le climat social est tendu en particulier dans le secteur de la Santé où les hôpitaux publics sont en grève depuis un mois pour des revendications salariales et d’intégration de travailleurs contractuels dans la fonction publique.

Abdoulaye Idrissa Maïga est le quatrième Premier ministre du président Keïta, après Oumar Tatam Ly (septembre 2013-mars 2014), Moussa Mara (avril 2014-janvier 2015) et Modibo Keïta.

AFP

[GARD align= »center »]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
gouvernementmalipolitique

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Côte d’Ivoire: électricité, la fraude c’est partout…

À Abidjan les fraudeurs des lignes du réseau électrique ne manquent pas d’imagination car les trafiques et autres manipulations sur

Sénégal: deux journalistes déférés au Parquet pour des articles sur l’armée

Après avoir été entendus la veille à la Section recherche de la gendarmerie de Colobane (quartier de Dakar), deux journalistes

CPI : Gbagbo reçoit la version française des charges retenues contre lui

[GARD align= »center »] La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi que la version française de la confirmation des charges contre

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*