Maurice: démission du président Kailash Purryag

Maurice: démission du président Kailash Purryag
Le président de Maurice Kailash Purryag

Le président de Maurice Kailash Purryag

Le président de Maurice Kailash Purryag a annoncé vendredi sa démission dans un communiqué, ouvrant la voie à la première nomination d’une femme au siège présidentiel sur cette île de l’Océan indien.

Cette décision, qui était attendue, va permettre la formation d’un nouveau gouvernement qui doit nommer la première femme présidente de l’Ile, une scientifique et biologiste de rénommée internationale, Mme Ameenah Gurib-Fakim.

Cette démission, selon le communiqué de la présidence, est conforme à un accord précédemment conclu avec le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth, élu en décembre 2014.

M. Purryag occupait le fauteuil présidentiel depuis juillet 2012, lorsqu’il a été nommé par le gouvernement précédent dirigé par l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam.

Mme Gurib-Fakim deviendra la première femme présidente de l’île Maurice, qui a proclamé son indépendance de la Grande-Bretagne en 1968.

Le Parlement doit voter sa nomination lundi, et une cérémonie de prestation de serment est ensuite prévue, selon des responsables.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Kailash PurryagMaurice

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Burkina: Zida nationalise une entreprise du clan Compaoré

[GARD align= »center »] Le Premier ministre burkinabè Isaac Zida a annoncé samedi la nationalisation d’une entreprise appartenant au clan de l’ex-président

Arabie Saoudite, première participation des femmes aux élections municipales

L’enregistrement des candidates saoudiennes aux élections municipales de décembre a démarré dimanche 30 août. Ce qui représente une première pour

Côte d’Ivoire : au village de Simone Gbagbo, une statue de la Vierge Marie pleure des larmes de sang

Plusieurs témoins affirment avoir vu une statue de la Vierge Marie pleurer des larmes de sang, dans la paroisse Notre-Dame-de-Padoue

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*