Maurice : un Français arrêté à l’aéroport avec de la drogue d’une valeur de plus de 130.000 USD

Maurice : un Français arrêté à l’aéroport avec de la drogue d’une valeur de plus de 130.000 USD

Un ressortissant français a été arrêté mardi à l’aéroport international de Maurice avec de la drogue d’une valeur de plus de 130.000 USD, indique la police mauricienne dans un communiqué émis mercredi soir.

Guy Mènes Frederik Phillipe, 39 ans, arrivait de Madagascar et la drogue, de l’héroïne, de la cocaïne et du Subutex, était caché dans ses valises.

Selon les autorités policières, c’est la démarche suspecte du français qui devait alerter les officiers de la douane quand il est venu récupérer ses valises sur le tapis roulant. Guy Mènes Frederik Phillipe est alors interpellé par des limiers de la brigade.

Une fouille de ses valises devait permettre de découvrir une plaquette de Subutex (buprénorphine ), un analgésique utilisé pour le traitement substitutif de la dépendance aux opiacés mais considéré comme une drogue à Maurice.

Les douaniers devaient également scanner ses valises. Un examen qui devait se révéler fructueux puisqu’il révéla la présence de matières organiques dans les deux manches d’une des valises.

Deux sachets contenant de la poudre blanche étaient cachés à l’ intérieur. Il s’agissait de 285 grammes d’héroïne et de 5 grammes de cocaïne. La valeur totale de la saisie a été évaluée à plus de Rs 4 millions (soit 133.300 USD).

La Brigade anti-drogue devait ensuite monter une opération de livraison contrôlée pour arrêter le contact local. Ce dernier, un habitant de Curepipe et directeur d’une compagnie de pêche, a été arrêté mercredi.

Selon la police mauricienne, le Français, installé à Madagascar, effectue régulièrement le trajet entre la Grande île et Maurice.

Cette nouvelle arrestation confirme que Madagascar reste une plaque tournante de trafic de drogue dans la région. Par ailleurs, l’axe Tana-Plaisance est plus que jamais actif en dépit de nombreuses arrestations dont le parrain du plus grand réseau à Maurice connu comme Gros Dereck, l’année dernière.

 

(Xinhua)

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
arrêtédroguefrançaisMaurice

Related Articles

Kenya: 7 tués dans l’attaque d’un bus vendredi, les shebab revendiquent

[GARD align= »center »] Sept personnes au moins, dont quatre policiers, ont été tuées dans l’attaque, vendredi soir, d’un autocar dans une

Burundi: La société civile appelle à la transparence dans l’exploitation du nickel de Musongati

[GARD align= »center »] Au Burundi, des organisations non gouvernementales exigent la transparence dans la gestion du pays, notamment dans l’extraction des

Prise d’otages au Kenya: « les dirigeants africains sont responsables de cette situation » dit Patrick Mbeko

Ce qui s’est passé au Kenya est inadmissible. Des innocents ont été tués gratuitement. Nous avons tous condamné les milices

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*