Menaces d’attaque israéliennes contre le Soudan: Khartoum en état d’alerte maximale

by Baba Mballo | 3 août 2014 20 08 03 08038

[GARD align= »center »]

Omar El-Béchir[1]

Le président soudanais Omar El-Béchir | Archives

Le Soudan a mis tous ses corps militaires et sécuritaires en alerte maximale, dans l’éventualité d’une nouvelle attaque israélienne contre le pays, a déclaré un haut responsable soudanais.

Le ministre des Affaires étrangères, Ali karti a confié dimanche au quotidien soudanais Next Day que Khartoum prenait «très au sérieux» les déclarations des autorités israéliennes accusant le Soudan de soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas.

[GARD align= »center »]

Ainsi, le ministre indique que les services de renseignements, l’armée et tous les autres organes concernés ont été mis en état d’alerte maximale. Pour lui, il s’agit de faire face à toute agression israélienne contre le territoire soudanais.

«Nous ferons tout ce qu’il faudra pour nous défendre et nous demandons au peuple de faire preuve de prudence », a-t-il dit dans le journal Next Day.

Les médias pro-gouvernementaux israéliens ont accusé les autorités de Khartoum d’armer le mouvement Hamas dans la guerre qu’elle mène actuellement contre l’armée israélienne dans la Bande de Gaza en territoire palestinien.

[GARD align= »center »]

Pour sa part, le porte-parole des forces armées soudanaises, le colonel Alswarmy Khalid Saad a confirmé dimanche à la presse locale que l’armée soudanaise était déterminée à combattre toute attaque. Près de 1 800 Palestiniens, dont 83% de civils, ont trouvé la mort depuis le 8 juillet et le début de l’opération Bordure de protection. Côté israélien, 64 soldats sont morts.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2014/08/Omar-El-Béchir.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/menaces-dattaque-israeliennes-contre-soudan-khartoum-en-etat-dalerte-maximale/