Migrants: le pape François fustige l’indifférence du monde

Migrants: le pape François fustige l’indifférence du monde

Le pape François a fustigé lundi, lors d’une visite sans précédent à Lampedusa, « l’indifférence » du monde au sort des migrants dont des centaines ont péri ces dernières années en Méditerranée dans leur quête d’une vie meilleure.

« Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle », « la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d’autrui (…), aboutit à une globalisation de l’indifférence », a lancé le pape lors d’une messe suivie par plus de 10’000 personnes sur le petit stade de l’île sicilienne.

« Des immigrés morts en mer, sur ces bateaux qui, au lieu d’être un chemin de l’espérance, ont été une route vers la mort », a déploré le pape au début de son homélie, en comparant cette « pensée qui revient constamment » à « une épine dans le coeur qui provoque la souffrance ».

Il a souligné avoir été informé récemment de cette « tragédie » récurrente en Méditerranée, raison pour laquelle il a décidé de venir à Lampedusa, son premier voyage hors de Rome, pour « prier et accomplir un geste de proximité et également réveiller les consciences pour que ce qui s’est produit ne se répète plus ».

« Changer certaines attitudes »

Le pape a appelé à « changer concrètement certaines attitudes ». « Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous n’avons plus soin de ce que Dieu a créé », a-t-il ajouté.

« Nos frères et soeurs cherchaient à sortir de situations difficiles pour trouver un peu de sérénité et de paix, un endroit meilleur pour eux et leur famille mais ils ont trouvé la mort », a-t-il encore souligné. « Qui est responsable du sang de ces frères et soeurs ? Personne ! nous répondons tous ainsi: ce n’est pas moi, c’est sans doute quelqu’un d’autre (..) nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle ».

Le pape a aussi exprimé « sa gratitude sincère et ses encouragements » aux 6000 habitants de Lampedusa et Linosa, aux associations de bénévoles et aux forces de sécurité « qui ont montré leur attention pour les autres personnes en voyage vers quelque chose de meilleur ».

oeildafrique avec ats / Photo © AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
MigrantsPape François

Related Articles

Nicolas Sarkozy annonce une plainte contre Mediapart

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi son intention de porter plainte cette semaine contre le site d’informations Mediapart à la suite

La police de Tel Aviv détruit la marchandise des restaurants africains

A l’aube d’une campagne électorale trop nombreux sont ces pays qui font des africains la raison de l’échec de leurs politiques. Ainsi

Palestine: Mahmoud Abbas démissionne de la direction de l’OLP

Le président palestinien a présenté samedi sa démission du poste de président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*