Milliardaires africains : L’algérien Rebrab et 3 autres personnes font leur entrée dans la liste du Magazine Forbes

Milliardaires africains : L’algérien Rebrab et 3 autres personnes font leur entrée dans la liste du Magazine Forbes
L’algérien Rebrab

L’algérien Rebrab

Le célèbre magazine Forbes vient de rendre public un nouveau classement des cinquante plus grandes fortunes africaines. Et dans cette liste on retrouve un algérien du nom de Rebrab Issad. Le patron du groupe Cevital, premier groupe privé d’Algérie, permet à l’Algérie de figurer pour la première fois dans le classement de ce Magazine concernant les milliardaires du continent africain. La fortune d’Issad Rebrab, est estimée à 3,2 milliards de dollars.

Ce nouveau classement 2013 des cinquante plus grandes fortunes d’Afrique publié par le magazine américain Forbes démontre que l’Afrique ne fait pas exception  de l’adage qui dit qu’on prêtera toujours au plus riche. Selon Forbes, « les plus riches deviennent de plus en plus riches » en Afrique aussi comme sur les autres continents.

Le classement de Forbes démontre que l’Afrique compte désormais 27 milliardaires (en dollars) contre 16 en 2012. Naturellement et comme depuis 3 ans, c’est le nigérian Aliko Dangote occupe la tête du classement avec une fortune estimée à 20,8 milliards de dollars, en hausse de 8,8 milliards de dollars par rapport à novembre 2012. Parmi les onze nouveaux milliardaires africains recensés par Forbes, quatre ne figuraient pas dans le classement de 2012. Ainsi, Issad Rebrab, dont l’absence dans cette liste restait étonnante, fait une entrée remarquable avec une fortune estimée à 3,2 milliards de dollars devenant ainsi le premier Algérien à détenir une fortune supérieure à un milliard de dollars.

Trois autres milliardaires font leur entrée dans le classement du top 50 des africains les plus riches, avec une fortune estimée à plus d’un milliard de dollars alors  qu’ils étaient absents en 2012. Il s’agit du Marocain Aziz Akhannouch et sa famille (1,4 milliard de dollars), le Kenyan Vimal Shah et sa famille (1,6 milliard de dollars) et le Tanzanien Azizi Rostam (1 milliard de dollars).

L’angolaise Isabel dos Santos fait une progression fracassante cette année avec sa fortune désormais à 3,5 milliards de dollars, grâce notamment à la mise à jour de ses participations dans l’entreprise énergétique portugaise Galp et dans la compagnie de télécommunication angolaise Unitel.

La seconde femme à figurer top 50 de Forbes a elle aussi connu un « revirement de fortune » important entre 2012 et 2013 : grâce à un procès gagné en 2012, la Nigériane Folorunsho Alakija a pu récupérer ses parts dans le bloc pétrolier d’Agbami. Sa fortune, estimée à 600 millions de dollars en 2012, atteint désormais 2,5 milliards de dollars.

Pour tous les 50 milliardaires africains en dollars, Forbes fait savoir que le total de leur richesse fait 103,8 milliards de dollars pour le compte de cette année 2013. Ce qui fait une moyenne 2,1 milliards de dollars pour chaque milliardaire de la liste.

Voici la liste des dix premiers milliardaires africains. Aliko Dangote, Nigeria, 20,8 milliards (11,2 milliards en 2012) ; Johann Rupert et sa famille, Afrique du Sud, 7,9 milliards (5,1 milliards en 2012) ; Nicky Oppenheimer et sa famille, Afrique du Sud, 6,6 milliards (6,8 milliards en 2012) ; Nassef Sawiris, Égypte, 5,9 milliards (5,1 milliards en 2012) ; Mike Adenuga, Nigeria, 4,6 milliards (4,3 milliards en 2012) ; Christoffel Wiese, Afrique du Sud, 3,8 milliards (3,1 milliards en 2012) ; Isabel dos Santos, Angola, 3,5 milliards (600 millions en 2012) ; Issad Rebrab, Algérie, 3,2 milliards (non-classé en 2012) ; Mohamed Mansour, Égypte,  3,1 milliards (1,7 milliard en 2012) ; Othman Benjelloun, Maroc, 2,8 milliards (2,3 milliards en 2012).

Oeildafrique.com

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
africainsMilliardaires

Related Articles

Cameroun : Sonara, 6 milliards de f CFA de manque à gagner

La Société nationale de raffinage (Sonara), la seule raffinerie du Cameroun, est dans une zone de turbulence. L’audit des comptes

Afrique du Sud: le milliardaire Patrice Motsepe va donner la moitié de sa fortune

JOHANNESBURG – Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a annoncé lundi qu’il allait donner la moitié de sa fortune à une

Opinion- Franc CFA : Dépassionnons le débat sinon nous irons droit dans le mur !!!

[GARD align= »center »] Bien sûr, en général, autour de nous on s’indigne, on crie, on vocifère contre cette monnaie aux relents

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*