Mines d’or du Sénégal: Rapatriement de 29 Guinéens en situation irrégulière

Mines d’or du Sénégal: Rapatriement de 29 Guinéens en situation irrégulière

[GARD align= »center »]

Mines d’or

© IRD / F. Colin |Archives

Le Sénégal a rapatrié entre mercredi et jeudi une trentaine de Guinéens, qui vivaient en situation irrégulière dans la ville de Kédougou (sud-est du Sénégal), où ils exploitaient des mines d’or.

Ils sont tous des Guinéens âgés, pour la plupart, entre 18 et 35 ans, selon les forces de l’ordre qui les ont escortés, jusqu’à la frontière sénégalo-guinéenne, à bord de pick-up. Au total, ce sont 29 personnes qui ont été interpellés dans les mines d’or de Kédougou, une ville située au sud est du Sénégal, avant d’être rapatriés entre mercredi et jeudi.

[GARD align= »center »]

«Personnellement j’ai eu à rencontrer l’un d’entre eux qui est de Hidayatou. Je l’ai interrogé et il m’a dit qu’il était dans la mine d’or de Sambarabougou. C’est dans la région de Kédougou (en République du Sénégal), qu’ils ont été appréhendés. Alors, selon lui, ils ont immédiatement été embarqués manu-militari dans un camion et ont été débarqués au poste frontalier de Ségou (Sénégal). De là-bas, ils ont été tous filmés. Alors, ont leur a fait comprendre que si jamais ils retournent à Kédougou, ils (les forces de l’ordre) vont les mettre en prison», affirme Ibrahim Kindy Mabel de l’Agence Guinéenne de presse (AGP), cité par le site d’information guineenews.

[GARD align= »center »]

Depuis début 2014, c’est le deuxième rapatriement sénégalais sur des Guinéens en situation irrégulière. Un camion contenant une trentaine d’enfants et de femmes originaires de la Guinée a été arrêté avant d’être renvoyé à Conakry.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
sénégal

Related Articles

Burkina: l’avocat Bénéwendé Sankara, candidat des « sankaristes » pour la présidentielle

L’avocat Bénéwendé Sankara a été désigné dimanche candidat pour la présidentielle d’octobre des « sankaristes », un courant politique se réclamant des

Burkina-Faso: mobilisation des « Sankaristes » pour la présidentielle d’octobre 2015

Un congrès de l’union du mouvement «sankariste» est annoncé pour la fin du mois d’avril à Ouagadougou. Ce congrès qui

Les Africains « joueront leur rôle » pour défendre la famille traditionnelle, selon le cardinal Robert Sarah

Le cardinal guinéen Robert Sarah assure que les Africains « joueront leur rôle » pour défendre la famille traditionnelle au prochain synode

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*