Un ministre marocain se fait fouiller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris

Un ministre marocain se fait fouiller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris

[GARD align= »center »]

Salaheddine Mezouar

Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères

Les relations entre la France et le Maroc se compliquent de plus en plus. La crise diplomatique déclenchée il y a environ un mois suite aux plaintes en France pour tortures à l’encontre du patron des services secrets marocains Abdellatif Hammouchi, vient de se voir s’empirer avec la fouille du ministre marocain des affaires étrangères mercredi par les policiers lors d’un transit à l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle.

En effet, Salaheddine Mezouar, le ministre a dû enlever «sa veste, ses chaussures, chaussettes et sa ceinture » lors du contrôle policier malgré son passeport diplomatique. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a dû présenter ses excuses publiques à son homologue marocain Salaheddine Mezouar.

« Laurent Fabius a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu’il transitait à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Le ministre a immédiatement demandé aux services compétents du ministère de l’Intérieur et d’Aéroports de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement», a indiqué vendredi le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

Au Maroc, on parle d’une «nouvelle humiliation et cet incident survient à un moment délicat du fait que les relations entre le Maroc et la France ont été entachées par un problème de même nature. Le Maroc n’a pas apprécié les plaintes déposées en France contre un haut responsable marocain. Le président Hollande a fini par s’entretenir avec le roi Mohamed VI pour calmer la situation.

[GARD align= »center »]

Mais n’empêche. Le Maroc a suspendu la coopération judiciaire avec la France. Le Maroc a annoncé en début de semaine avoir à son tour engagé des poursuites judiciaires en France contre les auteurs (des Franco-Marocains pour la plupart, soutenus par une ONG) de ces plaintes pour tortures déposées à Paris contre le numéro 2 du renseignement marocain.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
crise politiquefranceMaroc

Related Articles

RDC: les rebelles du M23 pas concernés par l’ultimatum de la Mission de l’ONU

Les rebelles du M23, actifs dans la région de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ne se

Guinée équatoriale: démission du gouvernement

MALABO – Le ministre de la Communication de Guinée équatoriale Jeronimo Osa Osa Ecoro a annoncé vendredi à la télévision

Malaise de Djibrill Bassolé en Turquie : les Burkinabè lui suggèrent de prendre des vacances

Plusieurs Burkinabè interrogés vendredi par APA sur le malaise ressenti en Turquie par le ministre burkinabè des Affaires étrangères et

3c ommentaires

Espace commentaire
  1. claudin mg
    claudin mg 29 mars, 2014, 12:21

    folie des Francais vous penser quoi??? votre pay est le plus … attendez de voire toute relation entre France et toute l’Afrique deteriorer on verra maintenant ce que vous allez manger « Mrd »

    Répondre à ce commentaire
  2. Diak
    Diak 29 mars, 2014, 14:59

    Perso, ça ne me fait ni chaud ni froid..je dirai même LOL… MDR non PTDRRR…peut être le jour ou les Maghrébins, surtout les Marocains considéreront les « Africains noirs » comme des être humains avec respect et dignité, le vrai débat aura lieu, mais pour l’instant ah ah ah ah ah et on s’en tape!!!

    Répondre à ce commentaire
  3. Etudiant canadien
    Etudiant canadien 30 mars, 2014, 09:49

    Eh oui on s’en tape tout simplement car ces marocains nont aucun respect pour les africains vue les calvaires quil leur fait vivre dans leur aeroport!! Jespere que ce diplomate marocains poura sen souvenir et plaider pour alleger la peine au africains en transit dans leur zone…Sinon ce n’est qun effet boom rang quand tu fais du mal sa te reviendra…

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*