Mondial 2014 : La compétition c’est aussi sur la toile

Mondial 2014 : La compétition c’est aussi sur la toile

[GARD align= »center »]

Cinq équipes africaines  CM2014C’est avec une grande ferveur numérique que la grande messe mondiale du football monde qui démarre ce jeudi 12 se déroulera. En attendant les premiers vingt deux acteurs sur le terrain, le match se joue déjà entre le « monde web » et les réseaux sociaux.

Jamais aucune compétition mondiale n’a assez intéressé la toile. Comme tous les sites des grands médias, les géants de l’internet se sont mis eux aussi à l’heure du mondial.

Google propose la visite virtuelle des 12 stades brésiliens où se disputeront les 64 matchs du monde grâce à son application Street View. La firme attend 1,6 milliard de consultations vidéo sur sa chaîne YouTube. « Le foot est devenu le sport le plus regardé dans le monde et génèrerait plus de requêtes que le Super Bowl, les Jeux olympiques et le Tour de France réunis », pense ce moteur de recherche selon une étude qu’il a publié récemment.

[GARD align= »center »]

Du côté des réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Twitter la mobilisation est la même. Pour les abonnées à Twitter l’opportunité leur est donnée de choisir le drapeau de leur équipe préférée comme photo de profil. Et, après les hashtags, le réseau de microblogging invente les « hashflag » qui permettront de poster, avec ses gazouillis, des petits drapeaux et les trois premières lettres du pays qu’ils soutiennent.

Le réseau lance aussi ses propres pages dédiées, en se réservant les mots clefs #Worldcup dans toutes les langues, soit #CoupeduMonde pour les francophones. Ces pages sur la plateforme web permettront de récupérer les messages et images publiés en temps réel par les experts sportifs et twittos qui suivent le Mondial en direct des stades.

Le dispositif mis en jeu par facebook est à peu le même sauf qu’à la différence près, il propose de partager avec ses abonnés la rencontre qu’il est en train de suivre. En ajout un « Facebook Red » est mis sur pied.

[GARD align= »center »]

Mieux encore il publie une carte interactive des joueurs les plus populaires en mentionnant leur nombre de fans. Pour l’heure c’est le Portugais Ballon d’or Christiano Ronaldo qui prend le dessus du classement avec 84 millions de fans.

Jean-Louis Kamako
Lomé – Oeildafrique

 


Tags assigned to this article:
facebookmondial-2014twitter

Related Articles

The Facebook Effect, votre visage sur la couverture d'un bouquin

Lorsque ce blog parlait encore de marketing, les articles mentionnant facebook étaient légion. Ici, voilà un bon moyen de réconcilier

J'aime – J'aime pas : En tampon

L’omniprésence de Facebook dans nos vies ne s’arrête pas. En vente libre en échange de 10 euros environ par ici !

Le Community Manager français

« Le Community Manager français est un homme âgé de 29 ans de formation marketing-com : il exerce cette fonction

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*