Mondial 2014 : La FIF et les africains dénoncent le penalty sifflé par l’arbitre équatorien

Mondial 2014 : La FIF et les africains dénoncent le penalty sifflé par l’arbitre équatorien

[GARD align= »center »]

Côte d’ivoireCe n’est plus un secret pour personne. Les éléphants de la Côte d’ivoire ont été battus mardi par la Grèce et se font ainsi éliminés de la Coupe du Monde 2014. Mais en Afrique, on a une autre idée sur l’élimination ivoirienne et l’arbitre équatorien est dans le box des accusés.

Après l’élimination du Cameroun, la Côte d’ivoire n’a pas su gérer le match contre la Grèce mardi pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les éléphants de Côte d’Ivoire ont été battus par les Grecs par 2 buts au Castelão de Fortaleza lors de leur troisième et dernier match du groupe C du mondial 2014.

La Côte d’Ivoire qui a été timide sur le terrain n’a pas su prendre le dessus sur une solidaire équipe grecque qui y a cru jusqu’aux derniers instants. Ainsi, il n’y a pas de huitième de finale pour Didier Drogba et ses camarades.

[GARD align= »center »]

Les grecs ont ainsi confirmé leur domination avec l’ouverture du score juste avant la mi-temps par Samaris à la 42ème suite à une perte de balle de Tioté aux 35 mètres. Bony rentrera à la 60ème à la place de Tioté et a égalisé à la 74ème suite à un excellent travail de Kalou qui a permis à Gervinho servir idéalement Bony en retrait.

Alors que les ivoiriens pensaient avoir fait le plus dur, le coup du sort surviendra dans les derniers instants des arrêts de jeu. Un penalty suite à une « faute » de Sio sur Samaras dans la surface ivoirienne sera sifflé et transformé par Samaras pour le but éliminateur des éléphants.

Mais depuis, le débat s’est ouvert sur l’arbitrage de l’arbitre équatorien Carlos Vera. Dans nombre de pays africains, les supporteurs des équipes africaines dénoncent un vol. L’on accuse l’arbitre de la rencontre d’avoir empêché la Côte d’ivoire d’accéder au tour suivant.

[GARD align= »center »]

Même si la prestation des ivoiriens est fustigée, celle de l’arbitre est au centre de tous les débats sur le Mondial Brésilien vu que les ralentis sur l’action du penalty sont clairs et nets e ont permis à chacun de faire son idée sur le penalty complètement subjectif voir imaginaire.

Une large majorité des africains frustrés de l’élimination de la Côte d’ivoire soutiennent que le penalty n’avait pas lieu d’être sifflé. Même la Fédération ivoirienne de football (FIF) soutient cette thèse. La FIF a posté mercredi sur sa page facebook que : « La Côte d’Ivoire Éliminée par l’arbitrage ! Vraiment Honteux ». La FIF dénonce un mauvais arbitrage à l’encontre des Eléphants.

En clair, il est une certitude pour la FIF et une grande majorité des africains que la qualification de la Côte d’ivoire lui a été volée.

[wp_ad_camp_4]

©Oeildafrique.com


Tags assigned to this article:
cote d'ivoiremondial-2014

Related Articles

Manchester United : Bolt affrontera le Real Madrid

Usain Bolt va enfin réaliser son rêve : jouer pour Manchester United. Le double champion olympique du 100 mètres a

Football: Yaya Touré s’engage à Manchester City pour une durée indéterminée

L’international ivoirien, Yaya Touré, âgé de 29-ans, a révélé son envie de s’engager avec son actuel club, Manchester City FC,

Drogba et Chelsea rois de la Cup

Chelsea s’est offert la 7e FA Cup de son histoire ce samedi soir, en venant à bout de Liverpool (2-1)

4c ommentaires

Espace commentaire
  1. yao
    yao 26 juin, 2014, 01:40

    peut être mais que faisaient les éléphants depuis la première minute quand ils se laissaient dominer par les grecs comme si eux les éléphants n avaient jamais joués ensemble . c’était un jeu décousu pas de cohérence ni d application .arrêtez les spéculations inutiles cela ne fera point revenir les éléphants .c est fait et c est fini .a la saison p^prochaine .regardez les équipes ghanéenne et nigérianes jouer . c est ça le patriotisme , la grande affection que dis le grand amour pour sa nation .encore une oh oh!!!!!!!!!!!honte éléphants
    !

    Répondre à ce commentaire
  2. Job Simeon
    Job Simeon 26 juin, 2014, 11:04

    Arrêtez de chercher des justifications. Le moral des joueurs était déjà atteint à cause de la guerre de leadership déclenché par Didier Drogba.Ce n’est pas l’arbitre qui les a empêchés de bien jouer,de marquer et de gagner le match.

    Répondre à ce commentaire
    • Jean Edgar
      Jean Edgar 26 juin, 2014, 12:40

      Arrêtez!!! Ces pauvres blancs prennent les africains pour des cons et ils ne voudront en aucun cas que l’Afrique prenne un jour ce trophée et puisque nous sommes des cons , nous allons continuer à vivre cette injustice tant que nous participerons à chaque mondial. Regardez bien le match et vous allez comprendre l’aspect mental de cet arbitre . Je crois que cet arbitre a préféré voir la Grèce en huitième que mes amis ivoiriens . Les joueurs ivoiriens ont mal fait de mettre un coup de poing dans la gueule de cet arbitre pour que la prochaine il respecte les règles du foot. Afrique restez fort car un jour , nous allons ramener cette coupe chez nous , DIEU regarde tout et par sa grâce , la coupe viendra chez nous par sa bénédiction

      Répondre à ce commentaire
    • Sampil Ismael Saliou
      Sampil Ismael Saliou 26 juin, 2014, 16:40

      toutes les autres equipes ont joues avec leurs stars pourquoi pas la cote d’ivoire en tant que drogba est selectionne le brassard lui reviens,comment l’orde peut venir de la haut,affaire d’ethnie mrddd!!

      Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*