Motion de défiance contre le Premier ministre en RDC

Motion de défiance contre le Premier ministre en RDC

Une motion de défiance a été déposée jeudi à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) contre le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, a appris APA vendredi de source proche l’opposition parlementaire en République démocratique du Congo (RDC).

Selon la source, la motion initiée par le député Baudouin Mayo du parti Union pour la nation congolaise (UNC, opposition), a pu recueillir plus de 130 signatures, dépassant ainsi les 125 signatures exigées par la constitution congolaise en pareille démarche.

Parmi les signataires, l’on compte des membres de la majorité présidentielle, famille politique à laquelle appartient le Premier ministre Matata Ponyo, a relevé la source, soulignant toutefois que plusieurs députés, principalement de la majorité, envisageaient de retirer leurs signatures de la motion de défiance.

La motion de défiance contre le Premier ministre congolais a été mal accueillie par une bonne partie de l’opinion congolaise, principalement dans les milieux des agents et fonctionnaires de l’Etat qui estiment que les parlementaires voudraient l’affronter pour leurs propres intérêts.

Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, l’Intersyndicale nationale du Congo note que la motion de censure trouve ses racines dans ‘’la résistance du Premier ministre à satisfaire les appétits gloutons de certains députés nationaux qui voulaient s’octroyer des honoraires mirobolants ».

La presse congolaise a publié ces derniers jours des articles rapportant l’opposition du Premier ministre à la volonté des députés de voir leurs honoraires passer de 7.000 à 13.000 dollars.

L’intersyndicale pense que les signataires de la motion veulent tout simplement déstabiliser le gouvernement et annihiler les efforts du Premier ministre qui se traduisent notamment par des réalisations palpables, parmi lesquelles la bancarisation de la paie des salaires, la stabilisation du cadre macro-économique et la relance du secteur agricole.

Plusieurs analystes estiment que la motion de défiance contre le Premier ministre aura du mal à passer dans une Assemblée nationale largement détenue par la majorité présidentielle.

APA / ODA / Ph Radio Okapi

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
RDC

Related Articles

« L’actu africaine en 5 titres » du 26 mai 2016

[GARD align= »center »] Une « épidémie avicole » détectée dans une ferme à Yaoundé, au Cameroun Une « épidémie avicole » a été détectée dans

RDC: le découpage du Katanga divise aussi les esprits

Le Katanga vit peut-être ses derniers jours. Avant fin juin cette province du sud-est de la République démocratique du Congo

Début du vote en France pour le premier tour de la présidentielle

Les Français ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de la présidentielle qui devrait déboucher sur un duel

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*