Mozambique : les personnes chauves victimes de crimes rituels

[GARD align= »center »]

Un homme à la tête chauve

Un homme à la tête chauve, Washington, USA, 6 juin 2017. (VOA/Nicolas Pinault)

La police mozambicaine a mis en garde la population contre des crimes rituels visant les chauves, après l’assassinat de deux hommes dégarnis dans le centre du Mozambique, une région déjà connue pour ses persécutions d’albinos.

« Le mois dernier, les meurtres de deux personnes chauves ont conduit à l’arrestation de deux suspects », a rapporté le porte-parole de la police, Inacio Dina, lors d’une conférence de presse dans la capitale, Maputo.

« Leurs motivations relèvent de la superstition et de la culture: la communauté locale pense que les individus chauves sont riches », a poursuivi M. Dina, qualifiant le phénomène de « préoccupant ».

Ces homicides ont eu lieu à Milange, dans le centre du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Malawi.

Contactée par l’AFP, la police locale a précisé que les deux victimes étaient âgées de plus de 40 ans.

« L’une d’elles a été retrouvée la tête coupée et les organes retirés », a précisé Miguel Caetano, porte-parole des forces de l’ordre pour la province centrale de Zambézie.

Les suspects arrêtés sont deux jeunes Mozambicains d’une vingtaine d’années.

« D’après leurs déclarations, leurs mandataires se trouvent en Tanzanie et au Malawi. Les organes étaient destinés à des guérisseurs pour des rites magiques destinés à favoriser la fortune de ces mandataires », a expliqué M. Caetano.

C’est la première fois que des personnes chauves sont victimes de persécution dans cette région, a-t-il assuré.

A Maputo, le porte-parole national de la police a fait le parallèle avec les persécutions dont font l’objet les personnes atteintes d’albinisme, en franche augmentation depuis 2014.

D’après l’ONU, plus de cent attaques contre des albinos ont été recensées au Mozambique depuis 2014, essentiellement dans le centre et le nord du pays.

AFP

[GARD align= »center »]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Mozambique

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Bosco Ntangada à l’ambassade américaine, un choix stratégique

Pourquoi et comment un des hommes le plus recherché en République démocratique du Congo (RDC) est arrivé à trouver refuge

Italie: 2.000 migrants secourus un an après le naufrage de Lampedusa

[GARD align= »center »] La marine italienne a secouru plus de 2.000 migrants en deux jours, alors que l’Italie commémore vendredi le

Kmal : Assume ta jeunesse

[wp_ad_camp_3] Le jeune béninois K-mal parle à ses pairs africains… Il passe un message qui devrait nous interpeller TOUS!!! Le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*