Alerte Infos

L’Union Européenne et la Namibie signe un accord de coopération

L’Union Européenne et la Namibie signe un accord de coopération
Image d’archive|DR Namibie et Union européenne

Image d’archive|DR

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne en Namibie a annoncé ce lundi, la prochaine signature d’un accord définissant le cadre de leur coopération en matière de développement pour les cinq prochaines années avec les autorités namibiennes.

L’accord annoncé sera axé sur le développement pour la petite enfance et sur l’enseignement pré-élémentaire, ainsi que sur le développement économique et l’élevage dans les zones collectives.

C’est le chef de la délégation de l’UE en Namibie, Raul Fuentes Milani qui a fait cette annonce à Windhoek à l’occasion des célébrations organisées pour la Journée de l’Europe.

M. Milani a indiqué que d’autres donateurs de l’UE associés à la Stratégie de développement conjointe de l’UE pour la Namibie feraient partie des coordinateurs du programme.

« Pas de chevauchements. Pas de gaspillage des ressources. Alignement total sur les priorités de développement de la Namibie. Nous voulons soutenir le développement de la Namibie en suivant la vision du gouvernement namibien. Et nous sommes ici pour rester », a déclaré le diplomate.

Le partenariat est l’un des plus équitables que les deux parties avaient eu jusque-là. En effet, les possibilités actuelles d’investissement en Namibie et en Europe et l’accès à de nouveaux marchés, ainsi que l’échange de personnels qualifiés permettent tant à la Namibie qu’à l’Union Européenne de tirer profit de cet accord.

« Depuis les premiers jours après l’indépendance, nous avons travaillé ensemble dans les domaines de la coopération en matière de développement, du commerce, de l’investissement et des contacts entre les peuples », a fait remarquer M. Milani.

L’ambassadeur de l’Union Européenne a noté que la Namibie s’était montrée à la hauteur de ses principes fondateurs, parmi lesquels figurent la réconciliation et le respect des droits de l’homme.

Par ailleurs, le gouvernement namibien et l’UE ont trouvé un point d’entente sur l’accord de partenariat économique qui devrait être formalisée cette année.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
NamibieUE

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Quatre policiers tués par des hommes à moto près du Caire

[GARD align= »center »] Quatre policiers ont été tués samedi par des hommes masqués sur une moto au sud du Caire, a

Ghana: le président John Atta Mills est mort

  Le président John Atta Mills, qui dirigeait le Ghana depuis 2009, est mort brusquement d’une maladie à l’âge de

Défaillance des réseaux mobiles, On est obligé d’être sur tous les réseaux

Si un fait est devenu banal au fil du temps en Afrique c’est bien la défaillance des réseaux téléphoniques. Les

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*