NBA: Nike signe un contrat à vie avec LeBron James, plus gros accord de la marque

LeBron James lors d'un match avec Cleveland face à Orlando, le 26 décembre 2014 à Orlando (Photo Sam Greenwood. AFP)

LeBron James lors d’un match avec Cleveland face à Orlando, le 26 décembre 2014 à Orlando (Photo Sam Greenwood. AFP)

Nike a annoncé lundi avoir signé un contrat à vie avec la star américaine de basket-ball LeBron James, pour ce qui est annoncé par la presse sportive comme le plus gros contrat de la marque avec un sportif.

« Nous pouvons confirmer que nous avons conclu un accord à vie avec LeBron, qui représente une valeur importante pour nos affaires, notre marque et nos propriétaires« , a expliqué Nike dans un bref communiqué, rappelant sa relation « de 12 ans » avec le double champion NBA (2012, 2013) et quadruple MVP (2009, 2010, 2012, 2013).

Si aucun chiffre n’est cité par le géant américain, des sources proches du dossier ont indiqué à la chaîne de télévision américaine ESPN que le contrat éclipse facilement les 300 millions de dollars (environ 277 M EUR) du contrat de 10 ans signé par Nike avec Kevin Durant (Oklahoma).

Créée en 1972, la marque à la virgule avait signé dans les années 1980 un contrat de longue durée avec la star des parquets de l’époque Michael Jordan, mais n’avait jamais annoncé un contrat à vie.

Les ventes des chaussures Air Jordan de Nike ont dépassé les 2,2 milliards de dollars depuis le début de leur commercialisation en 1985.

Un premier contrat de sept ans d’une valeur de 90 millions de dollars liait Nike avec LeBron James, passé par Cleveland (2003-2010), puis le Miami (2010-2014), avant de revenir chez les Cavaliers depuis deux saisons. Les 13 versions de ces chaussures dédicacées ont réalisé des ventes d’une valeur de plus de 400 M USD en 2015.

Le basketteur de NBA constitue une cible dans la bataille que se livrent les équipementiers sportifs internationaux. Ainsi, l’allemand Adidas avait signé à la mi-août un contrat de longue durée avec l’arrière des Houston Rockets, James Harden. ESPN avait estimé l’accord d’une durée de 13 ans à une valeur de 200 M USD.

La marque aux trois bandes avait réussi à chiper le barbu le plus célèbre de NBA au grand rival Nike.

Roger Musandji

Roger Musandji

Fondateur de RM COMMUNICATION, société éditrice d'Oeil d'Afrique.


Tags assigned to this article:
Air Jordanlebron jamesNBAnike

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

Mondial : Allemagne-Argentine, l’affiche finale du mondial brésilien

[GARD align= »center »] Ce sera finalement l’Argentine contre l’Allemagne en finale du Mondial 2014. C’est la conséquence de l’élimination mercredi aux

CAF-LDC : le TP Mazembe battu par Orlando Pirates

Sensation à Soweto. Le TP Mazembe s’est lourdement incliné samedi sur la pelouse des Orlando Pirates (3-1), emmenés par un

Les Black Stars font le Mea Culpa au peuple ghanéen

[GARD align= »center »] Les Black Stars sont conscients de leur piètre prestation à la 20è édition la coupe du monde brésilienne.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*