Nicolas Sarkozy a offert plus de 41 000 dollars de cadeaux à Obama

Nicolas Sarkozy a offert plus de 41 000 dollars de cadeaux à Obama

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a offert pour plus de 41 000 dollars de cadeaux à son homologue Barack Obama en 2011 dont un sac de golf d’une valeur de 7.750 dollars, selon une liste diffusée jeudi par l’administration américaine.

Il est coutume d’offrir des cadeaux aux chefs d’Etat lors des voyages officiels. Le musée Mitterrand de Château-Chinon, exclusivement constitué de présents offert à l’ancien président de la République pendant ses deux septennats en témoigne. Et c’est donc naturellement que Nicolas Sarkozy est venu avec un présent pour le président américain.

Selon une liste élaborée par le bureau du protocole dépendant du département d’Etat et dont le contenu a récemment été publié, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont offert à Barack Obama le 10 janvier 2011 un « grand sac d’accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés ».
Stylos, vins et vêtements

La liste de 231 pages comporte de nombreux autres présents de l’ancien dirigeant français à son homologue, en particulier de la maroquinerie de luxe. A noter aussi, toujours offert par les Sarkozy, un assortiment de stylos, de vin et de vêtements, ainsi que d’une « statue de Bucéphale », le cheval d’Alexandre le Grand, le tout étant évalué à 15.803,62 dollars.

Mme Bruni-Sarkozy avait quant à elle offert à l’épouse de M. Obama, Michelle, des lampes en cristal Baccarat, estimées à 5.500 dollars, tandis que la « première famille » avait reçu des vêtements et des produits cosmétiques, respectivement pour 360,85 et 401 dollars. Au total, les cadeaux offerts par les Sarkozy aux Obama en 2011 représentent une valeur de 41.675,71 dollars, soit 32.050,80 euros au cours actuel, selon un décompte effectué à partir de la liste du département d’Etat.
Parmi les autres cadeaux offerts à M. Obama par ses homologues figure une « statue d’Abraham Lincoln » de plus de 1,20 mètre de haut, offerte par l’ancien président chinois Hu Jintao et évaluée à 9.800 dollars par le protocole américain, tandis que le Russe Dmitri Medvedev avait été plus modeste, offrant à M. Obama une « miniature du Kremlin » en émail dans un assortiment estimé à 1.050 dollars.

Tous les employés de l’Etat fédéral américain doivent déclarer les cadeaux d’origine étrangère. Les cadeaux destinés au président et à sa famille sont versés aux archives nationales et peuvent être à terme exposés dans leur bibliothèque présidentielle.

ODA avec AFP


Tags assigned to this article:
cadeauxobamasarkozy

Related Articles

Libye : Le Niger remet Saadi Kadhafi à Tripoli pour préserver sa sécurité

[GARD align= »center »] Exilé au Niger depuis près de deux ans, Saadi Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi, va de nouveau

Comores: Assoumani vainqueur de la présidentielle

[GARD align= »center »] Le colonel Azali Assoumani, ex-putschiste, a été élu nouveau président des Comores jeudi à l’issue d’une élection présidentielle

Bonjour, Afrique: un regard sur l’actualité du jour

Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » : L’Algérie étudie l’origine des explosifs saisis à la frontière avec la Tunisie ALGER —

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*