Nigeria: Impuissante devant Boko Haram, l’armée tire sur la presse

Nigeria: Impuissante devant Boko Haram, l’armée tire sur la presse

[GARD align= »center »]

L’armée nigériane - AFP |Archives

L’armée nigériane – AFP |Archives

L’armée nigériane semble avoir perdu la raison devant Boko Haram, qui fait la pluie et le beau temps au Nord du pays. A défaut de stopper cette spirale de violence terroriste, les forces armées nigérianes accusent la presse locale, en empêchant la parution, au moins de quatre journaux. 

Surprise et sans doute colère pour les lecteurs du Daily Trust, The Nation, The Leadership et Punch. Ces journaux ont été interdits de parution par les soldats nigérians, apparemment plus nombreux dans les rues que les vendeurs entre vendredi et samedi.

«L’armée a empêché la distribution de son hebdomadaire Weekly Trust dans plusieurs régions du pays», annonçait, samedi dans un communiqué, le groupe de presse Media Trust.

[GARD align= »center »]

Donc, en 48 heures, plusieurs journaux sont muselés et la liberté de la presse compressée, dans un contexte ou les forces armées nigérianes sont incapables de stopper Boko Haram, qui tient en otage 200 lycéennes, en plus d’une vingtaine de femmes enlevées ce mardi. Pour avoir mis le couteau dans la plaie, notamment parler la faiblesse de l’armée du Nigéria dont le porte-parole estime que les soldats cherchent des munitions et du matériel dangereux, les journalistes s’attirent les foudres de la grande muette.

La presse «ciblée» avait indiqué que dix généraux de l’armée et cinq hauts gradés auraient été jugés devant la cour martiale nigériane pour complicité avec Boko Haram. Et cela ne doit pas étonner si les populations observent que les membres de Boko Haram, qui viennent s’attaquer à eux, portent le plus souvent des tenues des forces armées nigérianes.

[GARD align= »center »]

Et pourtant cette censure intervient au moment où Barack Obama lance à hauteur de six millions de dollars une chaine de télévision au Nord du Nigéria. Selon le New York Times qui donne l’information, cette télévision (Arewa 24) a pour mission principale, contrer l’influence de Boko Haram.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
Boko Haramnigeria

Related Articles

Égypte : Morsi choisit un chrétien et une femme comme « assistants présidentiels »

Morsi choisit un chrétien et une femme Le président égyptien Mohamed Morsi, au Caire, le 31 juillet 2012. AFP Le

Nigeria: l’Etat d’Ogun vert d’ambition à la COP 21

[GARD align= »center »] Du 30 novembre au 12 décembre 2015 la grande messe de la lutte contre les changements climatiques a

Le Président soudanais, EL Béchir : «Je partirai si le peuple refuse de voter pour moi»

Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré jeudi qu’il quitter le pouvoir si le peuple soudanais refuser de lui renouveler

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*