Nigeria: l’Etat d’Ogun vert d’ambition à la COP 21

[GARD align= »center »]

Le Gouverneur Amosun avec le directeur exécutif du R20 Mr Christophe Nutall lors de la Cop21 à Paris

Le Gouverneur Amosun avec le directeur exécutif du R20 Mr Christophe Nutall lors de la Cop21 à Paris. Le 08/12/2015

Du 30 novembre au 12 décembre 2015 la grande messe de la lutte contre les changements climatiques a eu lieu au Bourget dans la banlieue nord de Paris. Et le Nigeria s’est fait honoré à travers le projet agro forestier de l’Etat d’Ogun.

Pendant que les gouvernements et les officiels des 195 pays présents débattaient dans le centre des conférences construit pour la Cop 21 afin de conclure un accord contraignant sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre, document signé dans le pavillon vert adjacent, les autres acteurs du secteur(écologie, environnement, économie vert) faisaient avancer la cause de la planète du point de vue climat avec des projets concrets.

Parmi ceux-ci un projet mérite une attention particulière. Par sa taille, son ambition et les espoirs qu’elle porte. Il s’agit du projet sur l’agro foresterie de l’Etat d’Ogun au Nigéria. Autour d’un milliard de dollars sur la table pour diversifier l’économie de cet Etat pétrolier et réduire l’impact écologique de ce plus grand hub industriel du Nigéria qui, en plus, supporte la pollution de la mégalopole de Lagos qu’il entoure en faisant frontière avec elle.

Autour de la table trois acteurs en parfaite synergie: l’industriel Lafarge innovante en matière de réduction de son impact écologique, l’autorité nigériane des investissements étranger et l’Etat d’Ogun. Le projet consiste à récupérer 108 mille d’hectares des sols dégradés pour en faire des terres arables données aux paysans pour l’agriculture et l’agroforesterie. Les biomasses produites par ces derniers servent comme combustible à l’industriel Lafarge pour ses cimenteries. Un procédé à haute valeur ajoutée écologique profitable à tous les acteurs impliqués avec un réel impact économique sur les populations paysannes.

L’Ogun dirigé par le gouverneur Ibikule Amosun est un état de la fédération du Nigéria (capitale Abeokuta) fondé en 1976. Il est le plus grand hub industriel du géant africain dirigé par Muhammadu Buhari.

Lafarge holcim à travers Lafarge Africa Plc déjà présent dans cet Etat avec 3 mille emplois apporte son savoir faire mondialement reconnu pour permettre aux acteurs privés d’investir dans des projets à fort impact environnemental et social. Les cimenteries Lafarge au Nigéria pourront récupérer les biomasses produites par le secteur agricole pour faire tourner ses usines. Ce qui réduit la consommation de l’énergie fossile donc d’œuvrer pour la réduction de la production des gaz à effet de serre.

La NSIA (Nigeria sovereign investement authorithy) l’organisme qui gère les investissements étranger au Nigeria à travers le fond pour le financement agricole au Nigéria (FAFIN) apporte son assistance technique pour le pilotage et la gestion des risques de ce genre de projet.

Ce projet bénéficie aussi et surtout de l’expertise et du soutien du R20 une ONG fondée par Arnold Swartzenegger ), ancien gouverneur de la Californie (entre autres),spécialisée dans la mise en œuvre des projets économique à forte connotation écologique au bénéfice des populations locales. Ces projets verts ont un impact écologique non négligeable permettant aux gouvernements locaux d’atteindre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Pour le R20, au niveau local, développement durable, l’économie et le social ne sont pas incompatibles. Il est à noter que ce 8 décembre au Bourget a été signé solennellement l’adhésion de l’Etat d’Ogun au réseau R 20 entre le gouverneur IBIKULE AMOSUN et le directeur exécutif du R20 monsieur Christophe Nutall en présence des nombreux témoins. La bonne conduite et l’aboutissement de ce projet, d’ailleurs comment peut-il en être autrement vu la qualité des acteurs impliqués, peut constituer une grande première en Afrique et un modèle à suivre.

Kerwin Mayizo
© OEIL D’AFRIQUE

 

Kerwin Mayizo

Kerwin Mayizo

Diplômé du STUDEC (Studio école de France).


Tags assigned to this article:
COP21nigeria

[GARD align="center"] [fbcomments]

Related Articles

USA: le chanteur Chris Brown arrêté, de nouveau accusé de violences

[GARD align= »center »] Le chanteur américain de R&B Chris Brown, connu pour ses nombreux démêlés avec la justice, a été arrêté

Un lycéen chinois vend un rein pour acheter un iPhone

PEKIN — Les Chinois s’inquiètent de l’influence de la société de consommation sur les jeunes, après l’affaire d’un lycéen de

Boko Haram : le nouveau chef, c’est Abu Musab al-Barnawi

[GARD align= »center »] Le groupe Etat islamique (EI) annonce avoir désigné Abu Musab al-Barnawi pour diriger Boko Haram, sa branche en

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*