Nigeria: nouvelle vidéo de Boko Haram affirmant montrer les lycéennes enlevées

Nigeria: nouvelle vidéo de Boko Haram affirmant montrer les lycéennes enlevées

[GARD align= »center »]

Nigeria: nouvelle vidéo de Boko Haram montrant les lycéennes

Caputre d’écran de la vidéo de Boko Haram transmise à l’AFP.

Le chef de Boko Haram a diffusé lundi une nouvelle vidéo montrant une centaine de jeunes femmes présentées comme les lycéennes nigérianes enlevées mi-avril dans le nord-est du pays, affirmant les avoir converties à l’Islam et exigeant la libération de prisonniers du groupe islamiste en échange de celle des jeunes filles.

Abubakar Shekau parle pendant 17 minutes dans une vidéo obtenue par l’AFP, qui montre ensuite une centaine adolescentes portant un voile couvrant tout leur corps, en train de prier, à l’air libre et dans un lieu non-identifié. 

Au total, 276 lycéennes avaient été enlevées le 14 avril à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est), qui abrite une communauté chrétienne importante. Selon la police, 223 d’entre elles sont toujours portées disparues.

[GARD align= »center »]

La vidéo montre quelque 130 filles habillées de longs voiles noirs et gris découvrant leurs visages, assises par terre dehors, entourées d’arbres, et récitant le premier chapitre du coran.

A aucun moment de la vidéo, qui dure 27 minutes au total, Shekau n’apparaît en compagnie des jeunes filles, qui ont l’air abattues, résignées, mais pas terrifiées.

Deux des trois filles interrogées disent qu’elles étaient chrétiennes et se sont converties à l’islam, alors que la troisième déclare qu’elle était déjà musulmane.

Une des filles affirme que les captives ne sont pas maltraitées.

Rien ne permet de dire où a été tournée cette vidéo, dont la qualité est bien meilleure que celle des vidéos publiées dans le passé par le groupe islamistes.

A un moment, un homme armé apparaît dans le cadre, une caméra vidéo à la main.

Lors de son intervention, Abubakar Shekau apparaît devant un fond vert en tenue militaire, avec une arme automatique.

Le chef de Boko Haram, qui s’exprime en arabe puis en haoussa, la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria, revendique à nouveau le rapt massif de Chibok, ce qu’il avait déjà fait lundi dernier dans une précédente vidéo, et il affirme avoir converti les captives à l’islam.

[GARD align= »center »]

Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées (…) et vous savez comment on les a libérées’ Ces filles sont devenues musulmanes, dit Shekau.

Nous ne les libérerons qu’après que vous ayez libéré nos frères emprisonnés par les autorités nigérianes, ajoute-t-il.

Shekau précise qu’un tel échange ne concernerait que celles qui ne se sont pas converties à l’Islam, celles ayant accepté de devenir musulmanes étant devenues des soeurs.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
Boko Haramnigeria

Related Articles

Togo: l’office des recettes et les transitaires divisés sur la sécurisation du dédouanement

[GARD align= »center »] Depuis mardi plusieurs déclarants en douanes non agréés et les transitaires, ont enclenché une grève illimitée. Il s’agit

Sénégal: Son mandat de dépôt expiré, l’ancien Dg du Cadastre libre, mais reste sous contrôle judiciaire

[GARD align= »center »] Il n’est pas encore au bout de sa peine même s’il est sorti, mardi, de prison. Tahibou Ndiaye, ancien

Il y a 50 ans, Nelson Mandela était arrêté

Nelson Mandela, qui est désormais âgé de 94 ans, a été arrêté par la police le 5 août 1962 près

4c ommentaires

Espace commentaire
  1. Michaell
    Michaell 12 mai, 2014, 16:11

    c’est vraiment triste cette affaire là! j’arrive pas à comprendre ce qui amène ces genres là à agir avec une telle extrémisme.pourquoi prétendent-ils agir au nom et pour le compte de Dieu qui lui même est déjà si puissant pour agir et se défendre tout seul? nom! ceux -là n’agissent pas pour Dieu! les raisons de leurs actes sont ailleurs.

    Répondre à ce commentaire
  2. Mike
    Mike 12 mai, 2014, 22:56

    « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (2Corinthiens 11:14)

    Répondre à ce commentaire
  3. ndjanacarole
    ndjanacarole 13 mai, 2014, 14:37

    pourkoi il faut ça au jeunnes filles là il faut les liberer

    Répondre à ce commentaire
  4. viviane
    viviane 14 mai, 2014, 12:52

    c’est un malade, il fait honte a la religion musulmane.

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*