Nigeria: six Russes et un Estonien enlevés sur un bateau libérés

Nigeria: six Russes et un Estonien enlevés sur un bateau libérés
six Russes et un Estonien enlevés

Le Bourbon Liberty le 22 mai 2012
© AFP / Bourbon / Archives Tomasz Moroz

Six Russes et un Estonien, enlevés il y a deux semaines sur un bateau français attaqué par des pirates au large du Nigeria, ont été libérés jeudi, a indiqué la compagnie française Bourbon dans un communiqué reçu par l’AFP à Lagos.

La société de services maritimes Bourbon « confirme que les sept membres d’équipage, six Russes et un Estonien, enlevés lors de l’arraisonnement du Bourbon Liberty 249, le 15 octobre 2012 au large des côtes nigérianes, ont tous été libérés ce jour », indique le texte daté de Marseille.

Sans rien dire de la façon dont ils ont été libérés, Bourbon commence par remercier « les autorités locales nigérianes » en citant « la police », « les forces spéciales » et « les forces armées ». La société remercie également « les gouvernements nigérian, russe, estonien, luxembourgeois et français ».

« Malgré des conditions de détention difficiles, leur état de santé paraît satisfaisant », ajoute la société, précisant qu’ils sont actuellement pris en charge au Nigeria et qu’ils rentreront « dans les prochains jours » dans leurs pays.

« Aucun élément sur les revendications, le contexte, les membres d’équipage libérés et leurs familles ne pourra être communiqué », conclut la compagnie française.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait peu auparavant annoncé dans un communiqué: « Les matelots du Bourbon Liberty 249 – six Russes et un Estonien – ont été libérés et se portent bien ».

Des pirates avaient attaqué le bateau dans la région pétrolifère du Delta du Niger, enlevant sept membres de son équipage, alors que neuf autres étaient restés à bord.

Le Delta du Niger, riche en pétrole, est une zone réputée instable où de nombreux groupes armés multiplient les enlèvements pour obtenir des rançons.

Avec AFP

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
enlèvementEstoniefrancemernigeriarussieTransport

Related Articles

Centrafrique: sous la pression des rebelles, le président Bozizé promet un gouvernement d’union

Le président centrafricain François Bozizé a promis dimanche un gouvernement d’union nationale et assuré qu’il ne se représenterait pas, acculé

L’UA et la CEEAC relèvent des faiblesses dans l’organisation des législatives au Congo

Les observateurs électoraux de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ont déclaré

Ballon d’Or – Un 4e sacre historique pour l’Argentin Lionel Messi

L’Argentin de Barcelone Lionel Messi, préféré à Ronaldo et Iniesta, a remporté lundi le Ballon d’Or, comme en 2009, 2010

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*