Obama à Joseph Kabila : « Nous attendons avec impatience nos relations futures avec une RDC stable »

[GARD align= »center »]

Le président Barack Obama et son homologue congolais Joseph Kabila|©DR

Le président Barack Obama et son homologue congolais Joseph Kabila|©DR

Barack Obama a adressé à son homologue congolais Joseph Kabila, une lettre à l’occasion du 56e anniversaire d’indépendance de la RD Congo célébré ce 30 juin à Kindu, dans l’est du pays : « Nous attendons avec impatience nos relations futures avec une RDC stable », a dit le président américain dans son message.

La RDC « est sorti des ravages de la guerre et a atteint une stabilité et une prospérité accrues » et en ce jour « le peuple des États-Unis se joint à moi pour vous exprimer ainsi qu’au peuple de la RD Congo les meilleurs vœux », a affirmé Obama dans la note.

« Nous sommes aux côtés du peuple de la RD Congo et nous soutenons le premier passage pacifique et démocratique imminent du pouvoir (…) Nous attendons avec impatience nos relations futures avec une RDC stable, démocratique et prospère. »», a-t-il déclaré.

M. Obama qui évoque « la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président congolais, le 19 décembre », envoie un message au pouvoir de Kinshasa sur les prochaines joutes électorales, insinuant que Washington attend un processus démocratique et transparent.

Selon la Constitution de la RD Congo, Joseph Kabila « ne peut plus se représenter pour un troisième mandat », ce qui donnerait au pays de connaître la « première alternance pacifique de son histoire » si le «Raïs» comme ses partisans l’appellent, renonce à la présidentielle prévue initialement le 27 novembre.

La Constitution interdisant un troisième mandat consécutif, Joseph Kabila, pourrait continuer à rester au pouvoir seulement que si l’élection présidentielle n’a pas lieu dans les délais ou s’il bénéficiait d’une dérogation légale selon la loi fondamentale, une perspective que l’opposition n’envisage pas et n’entend pas négocier.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
joseph kabilaobamaRDCusa

[fbcomments]

Related Articles

RDC: « La dissolution du Parlement en gestation »

Selon le quotidien, ce forum déciderait du report des élections prévues l’année prochaine, de la reconstitution d’une nouvelle Majorité au

Tchad : les législatives reportées faute de moyens pour les organiser

[GARD align= »center »] Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé qu’il reportait sine die les élections législatives, prévues depuis 2015,

Le Rwanda hostile à des drones de l’Onu dans l’Est du Congo

Le Rwanda s’est opposé mardi au projet des Nations unies d’utiliser des drones de surveillance dans l’est de la République

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*