Obama-Buhari : Ce que devraient se dire les deux hommes à la Maison Blanche

Obama-Buhari : Ce que devraient se dire les deux hommes à la Maison Blanche
Le président nigérian Muhammadu Buhari

Le président nigérian Muhammadu Buhari|AFP

Le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari effectue à partir de dimanche prochain, une visite de quatre jours aux Etats-Unis. Les deux hommes devraient entamer les discussions à partir de lundi à la Maison Blanche.

Cette visite officielle du Président nigérian à Washington intervient au plus fort de la guerre contre le terrorisme dans son pays notamment avec les attentats de la secte islamiste Boko Haram ainsi que la lutte contre la corruption qu’il a promis éradiquer une fois au pouvoir.

En effet, Muhamadou Buhari a fait de la lutte contre Boko Haram, affilié au groupe Etat islamique, une priorité de son mandat. Mais cette détermination commence à s’apparenter à un sujet de campagne pour le fait que depuis sa prise de fonction le 29 mai, plus de 600 personnes ont été tuées dans de multiples attaques au Nigeria. L’armée nigériane qu’il dit contrôler désormais n’a rien pu faire pour empêcher les islamistes de frapper.

Qu’à cela ne tienne, M. Buhari ira rencontrer le chef d’état-major inter-armées, Martin Dempsey et le secrétaire adjoint à la Défense, Robert Work pour discuter du renforcement de la coopération militaire.

Depuis le mois d’avril 2014, les Etats-Unis ont décidé de partager des renseignements sur Boko Haram et avaient dépêché des conseillers militaires et civils pour tenter de retrouver les quelque 200 lycéennes enlevées à Chibok par les insurgés nigérians.

Aux Etats-Unis, le général Buhari tentera de réchauffer les relations entre Washington et Abuja quelque peu détériorées à la fin du magistère de Goodluck Jonathan.

L’administration Jonathan avait jugé insuffisante l’aide américaine contre Boko Haram, ce qui avait suscité une vive réaction du département d’Etat.

Tous ces sujets devraient meubler les échanges entre le président nigérian et son homologue américain.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
Buhariobama

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Burkina: Roch Kaboré pour une armée « républicaine, apolitique et opérationnelle »

[GARD align= »center »] De grandes réformes ont déjà été engagées depuis près d’une année pour déconnecter l’armée de la politique. Le

Gambie: le président béninois espère être à Banjul le 19 janvier

[GARD align= »center »] Le président béninois Patrice Talon, en visite mercredi à Abidjan, a dit qu’il espérait être avec le président

Mali: L’opposition réussit sa première grande manifestation politique sous IBK

  L’opposition malienne commence par s’organiser contre la gestion du Président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir depuis un an. Au

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*