Obama en juillet au Kenya, terre natale de son père

Obama en juillet au Kenya, terre natale de son père
Barack Obama

Image d’archive|Barack Obama se rendra en juillet au Kenya, terre natale de son père, pour sa première visite dans ce pays depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009

Le président américain Barack Obama se rendra en juillet au Kenya, terre natale de son père, pour sa première visite dans ce pays depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009.

M. Obama, né aux Etats-Unis d’une mère américaine et d’un père kényan, participera au Sommet mondial de l’entrepreneuriat et aura une série d’entretiens bilatéraux, a annoncé lundi l’exécutif américain.

Il rencontrera en particulier son homologue kényan Uhuru Kenyatta, a indiqué un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.

Lors de sa première grande tournée en Afrique subsaharienne en juillet 2013, M. Obama s’était rendu en Tanzanie, au Sénégal et en Afrique du Sud mais pas au Kenya.

Il avait jugé alors que ce n’était pas le bon moment pour s’y rendre, faisant allusion aux poursuites pour crimes contre l’humanité engagées contre le président Kenyatta pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007.

En décembre 2014, la Cour pénale internationale (CPI) a cependant renoncé à poursuivre ce dernier. La procureure Fatou Bensouda avait alors dénoncé une série d’obstacles majeurs à son enquête, évoquant de vastes initiatives concertées pour harceler, intimider et menacer les témoins.

Les violences post-électorales de fin 2007 et début 2008 au Kenya, qui avaient fait plus de 1.000 morts, ont été les pires enregistrées dans ce pays d’Afrique de l’Est depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1963.

Il s’agira du quatrième voyage en Afrique sub-saharienne de M. Obama depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Interrogé sur d’éventuelles rencontres avec les membres de sa famille vivant au Kenya, la Maison Blanche a indiqué que le déroulement exact de ce déplacement n’avait pas encore été arrêté.

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
barack obama

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Le père de Mouss Diouf: «Rendez-moi mon fils!»

Le 7 juillet, le monde du cinéma était en deuil. Le comédien et humoriste Mouss Diouf s’est éteint à l’âge de

« Power Africa », le plan d’Obama pour généraliser l’électricité en Afrique, a été ratifié par la Chambre des Représentants

[GARD align= »center »] Le projet du président Barack Obama visant à installer 20 000 mégawatts de capacité énergétique en Afrique subsaharienne

La RTNC : De surprise à l'étonnement puis la déception

IL y a de ses jours ou la technologie et les avancées de la science vous font dire que l’on

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*