Obama signe un décret mettant fin aux sanctions contre la Côte d’Ivoire

[GARD align= »center »]

Le président américain Barack Obama|©DR

Le président américain Barack Obama|©DR

Le président américain Barack Obama a signé un décret mettant fin à la situation d’urgence nationale décrétée à l’encontre de la Côte d’Ivoire et a levé les sanctions économiques imposées contre le pays depuis le 7 février 2006, a annoncé dans une déclaration le porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, John Kirby.

Cette mesure intervient après des « efforts de la Côte d’Ivoire dans le rétablissement de la paix et de la démocratie et le renforcement de ses institutions politiques, administratives et économiques constituent des progrès importants depuis que le président Bush a décrété la situation d’urgence nationale en 2006 ».

L’action du président américain met en évidence les « progrès extraordinaires que la Côte d’Ivoire a accomplis depuis la crise postélectorale ivoirienne de 2010 à 2011 », qui a fait plus de 3.000 morts.

Les États-Unis demeurent optimistes quant aux perspectives d’une paix durable et d’une prospérité inclusive en Côte d’Ivoire, souligne la déclaration, qui mentionne que les élections présidentielles d’octobre 2015, ont reconduit Alassane Ouattara au pouvoir pour un second mandat ont été « pacifiques, transparentes, crédibles et inclusive ».

Des efforts restent encore à faire pour renforcer la démocratie et la Côte d’Ivoire devrait poursuivre le travail indispensable de la réconciliation nationale et de la réforme du secteur de la sécurité, qui comprend la professionnalisation de ses forces de sécurité et la réintégration des anciens combattants et des réfugiés, a fait observer M. Kirby.

« Nous allons continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour renforcer les institutions démocratiques du pays et de poursuivre les réformes économiques qui garantiront le développement à long terme et la prospérité partagée pour tous les Ivoiriens », a-t-il assuré.

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
cote d'ivoireobama

[fbcomments]

Related Articles

Côte d’Ivoire : la CPI promet d’être « indépendante et impartiale » dans l’affaire de Gbagbo

ABIDJAN – La Cour pénale internationale (CPI) sera « indépendante et impartiale » dans l’affaire de l’ex- président ivoirien Laurent Gbagbo, en

Mutinerie en Côte d’Ivoire: « un accord trouvé » (ministre de la Défense)

[GARD align= »center »] « Un accord a été trouvé » avec les soldats mutinés depuis vendredi, a annoncé lundi soir à la télévision

Côte d’Ivoire: identification des ex-combattants « Dozo » pour « éviter des dérives sécuritaires »

Le gouvernement ivoirien envisage une identification des ex-combattants nordistes « Dozo » qui avaient pris part aux affrontements post-électoraux dans le pays,

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*