Papy Tamba lance un appel aux jeunes combattants

Papy Tamba lance un appel aux jeunes combattants
Papy Tamba (c) Afrique rédaction

Papy Tamba (c) Afrique Rédaction

Papy Tamba, un nom qui a pris de l’ampleur depuis la campagne électorale de novembre 2011. Soutient du candidat Joseph Kabila, il est un des responsables des contre-offensives que livrent le Mouvement Présidentiel (MP) sur internet et les réseaux sociaux. Comme quasiment tout les jours depuis plus de deux mois, Il réagit sur l’actualité congolaise par des mails qu’il transmet à un listing de personne(sympatisant ou opposants) avec qui il a eu échanger. Le même message est également disponible sur sa page Facebook.

Papy Tamba est un homme très controversé, membre de la diaspora congolaise, il a choisi de défendre celui qu’il aime appeler « A sala, A tala té » (celui qui agit sans compter). A l’heure ou tout les congolais semblent être contre le maintien de Joseph Kabila à la tête de la RDC, lui se fait l’avocat du diable. Il s’est fait spécialiste des petit mots en l’encontre de ses adversaires, Felix Tshisekedi, Kengo et Vital Kamerhe en ont fait les frais. On ne compte plus les attaques contre Étienne Tshisekedi (président de ‘UDPS) et depuis peu contre l’église catholique par la personne de monseigneur Mosengo.

A la grande surprise de tout ceux qui se fond appeler « combattants », « résistants », Papy Tamba a décidé de leur transmettre une invitation.  Un mail qui commence par le salut de leur engagement pour le Congo mais signale déjà le mal que leur ferait internet.

« Généralement, ils ont internet comme sources de référence, et ils ne se privent pas de le dire. Mais que lisent-ils sur internet?« 

Il poursuit par une suite de questions qu’il voudrait permettre aux jeunes congolais de al diaspora de reconsidérer tout ce qu’ils ont appris jusqu’à là sur le régime Kabila.

« La vérité peut-elle jaïllir en écoutant d’une seule oreille? On vous a dit que Kabila est rwandais, nous disons le contraire. On vous a dit que le Président Kagame serait le vrai président de la RDC, en utilisant Kabila comme étant son pion, nous disons le contraire. On vous a dit que Kabila serait responsable de la mort de plus de 8 millions de personnes à l’est de notre pays, nous disons le contraire. On vous dit que le Chef de l’Etat s’appelle Kanambe, nous disons le contraire. On vous dit que le pays va mal, que Kabila détruit le pays, nous disons le contraire. Ceux qui tiennent ce genre de propos à votre égard sont-ils plus congolais que d’autres? Aiment-ils le pays plus que nous? »

Il affirme que cette méconnaissance du Congo serait en partie dû en l’absence du Mouvement Présidentiel au près de ces jeunes.

« …nous devons nous en vouloir, dans la majorité, de ne pas les approcher, pour leur permettre d’écouter un autre son de cloche. » « Au lieu de vous accuser, je préfère me remettre en cause. Je pense que notre responsabilité se situe par notre absence dans le chef de ce qui est rapporté. Nous voudrions bien le corriger. « 

Et vient son appel qu’il dit ne pas être un aveu de faiblesse mais plutôt sur une logique scientifique : « Du choc des idées, jaillit la lumière« . Il propose une confrontation des idées.

« Roger Bongos, Guy Gérard, Babin Massombo, Martin Sali, Youyou Mutumosi, Odon MBO, Henry MUKE Mickail IKALA, Pierrot ITELA et les autres, ont-ils plus de probité intellectuelle que des gens d’accabit de Lambert MENDE et compagnies? Sur Télésud, Roger Bongos a participé à une émission en compagnie de Rex Kazadi. Ceux qui l’ont suivi gardent encore le souvenir de la supprématie de Rex KAZADi sur son compagnon. La raison est toute simple, Bongos combat pour règler ses comptes, pourtant, Rex, de bonne foi, est sain d’esprit dans son combat Mais a-t-il toutes informations? »

Il fini par enfin formuler sa proposition d’un face à face avec les combattants de France dont deux d’entre eux lui aurait plus paru convequant dans leurs démarches.

« Je voudrais ici m’adresser à Rex KAZADI, Curtis et tous les jeunes combattants du monde entier, pour leur dire mon attachement à leur combat. Je voudrais ouvrir une brêche avec eux, où nous pouvons échanger et débattre dans le respect mutuel. Je me propose volontiers de faire le premier pas car, dans ma compréhension des choses, ne pas dialoguer dans la politique, est criminel. Même au faïte de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS ont maintenu leurs ambassades respectives.« 

Nul doute que ce message restera sans suite. En essayant de rentrer en contacter avec les jeunes combattants on peu se poser la question sur le bien fondé de la dite démarche. Et de la reponse que fournira les jeunes combattants à papy Tamba qui porte déjà à leurs yeux le chapeau de collabo.

Roger Musandji



Related Articles

Une journée avec le B.P.K

La fin du  procès contre le parfumeur Guerlain avait fait sortir le BPK (ndlr: Ba Patriotes ya Kongo) de leur lutte

She graduated !!!

[GARD align= »center »] Aucun parent ne souhaiterait rater la remise de diplômes de leur enfant. Il y a quelques jours, la vedette

Reportage: 48 heures avec Bernard Katompa à Paris

[GARD align= »center »] Du 16 au 18 avril 2014, Bernard Katompa et la Génération Déterminée étaient à Paris pour prêcher le

10c ommentaires

Espace commentaire
  1. Jean-Luc
    Jean-Luc 10 janvier, 2012, 17:53

    Je viens de vous lire, mais je vous donnerai le conseil d’être trop prudent avec les discours dont les politiciens vous font entendre. Le congo meurt à cause de la haine et mensonge associés au tribalisme.
    C’est mieux d’écouter toutes les parties que d’écouter une seule! Cela permet de bien faire son jugement!

    Répondre à ce commentaire
  2. Aimant Lutonadio
    Aimant Lutonadio 10 janvier, 2012, 21:26

    Ils prétendent vouloir dialoguer avec vous la diaspora alors qu’ils ne le veulent pas le faire avec nous qui sommes au pays. Depuis dix ans qu’ils sont au pouvoir le Congo est dernier sur l’échelle des nations (mieux que la Somalie, un non-état) ; le congolais vit d’un dollars/jour, pas de soins médicaux, le social n’existe pas, les dignitaires du régime se sont enrichis illégalement et sont devenus multimillionnaires et multimilliardaires (la fortune personnelle de Kanambe est estimée à $ 15 milliards), l’état de droit n’existe pas, le gouvernement ne dit mot à propos du génocide au Kivu avec 8.000.000 des morts, le Congo est devenu la capitale mondiale du viol contre les femmes ., l’insécurité bat son plein à lest du Congo, 95% de la population active est au chômage, le congolais est devenu la risée du monde entier, Peuvent-ils nous dire de quelle réalisation en ces dix ans du pouvoir de Kanambe pouvons être fiers devant la face du monde ?

    Répondre à ce commentaire
  3. pakim
    pakim 10 janvier, 2012, 23:25

    papy tamba papy tamba, en lisant sa reflexion je le trouve trop fou, pourquoi il est dehors? il devrait etre dans une maison pour fou.vraiment, le monde dit que kabila est ruandais eux, ils disent non. Ils nous prennent pour ses enfants ou pour ses esclaves. c’est un renard au pied de l’arbre. Que disait la fontaine à propos des tamba et kalombo du monde? tout flatteur vit au depend de celui qui l’écoute.S’il a le courage d’exiber l’extrait de naissance de kabila.est ce qu’il sait les aventure de mende en europe en 1991 en allemagne?

    Répondre à ce commentaire
    • KANAMBE JOSEPH
      KANAMBE JOSEPH 11 janvier, 2012, 15:58

      Avoir un etranger la tete du pays est un peche mortel…Papy Matamba veut seul dialoguer avec tout le monde, donc il nous prent des foux comme son president chauve-sourie…qui n’est ni oiseau ni animal…qui vivra vera et la geurre ser longue et populaire

      Répondre à ce commentaire
  4. J.T.O
    J.T.O 12 janvier, 2012, 07:39

    Vraiment je swi ds le mal avec les paroles d papy matamba,comme ton nom l signifi tu n peu ke dire d choze comme tel.j pense ke tu est malade et ta place est au cnpp.la souffrance au congo n plus 1 sujet d debat,j v t faire reflexion afin d t permettre a comprendre la vie d’un congolais.ns somme ds 1 pays d plus 60 million d’habit.7 polatio n beneficie d rien ceux ki sont bien n represente meme pa 5%.je me demande a kwa sert kabila au pouvoir car chake jr ki passe ns allon d mal a mal,chake fete fin d’année ns feton tjr d moin a moin.exemple en 2011 l fonctionnaire avait reçu 1 poulet pour 4 personne mais pour 7 année, on leur à donner d poulet pouri.j swi au chomage il ya preske 2 ans pour j’ai depoze plus d 50 demande d’emploi m pa meme 1 appel et j n swi la sel personne a dire tout cela.je swi enerve

    Répondre à ce commentaire
  5. mwana kin
    mwana kin 12 janvier, 2012, 11:17

    PAPY NTABA FAIT DE LA COM’ DE TRES MAUVAISE QUALITé!
    Je n’ai pas lû, je ne lirais jamais du PAPY Diamba avec ses réfléxions bancales, avec lui on atteint le summum de la mauvaise fois et du lèche-cul face aux pouvoir d’argent. il m’est arrivé de regarder ses interventions vidéo-com, une ou deux fois, je m’en suis voulu d’avoir perdu mon temps à l’écouter!!!. KANAMBE EST RWANDAIS, ON A PAS D’ARMEE, LE PAYS est ss occupation du  » TUTSI POWER » LE PEUPLE AU PAYS ET LA DIASPORA NE VEULENT PAS DE PPRD, A QUOI BON DE PERSISTER???

    Répondre à ce commentaire
  6. Rutshuru
    Rutshuru 15 janvier, 2012, 19:38

    C’est une pure distraction bien montée par ce chantre du kabilisme pour nous distraire du vrai combat de libération de notre pays de mains des rwandais.
    Kabila doit partir c’est notre combat, nous n’avons pas besoin d’autres discours ni démagogie.
    PAPY DJAMBA a choisi de suivre Kanambe, c’est son droit mais qu’il ne nous empêche pas aussi de le chasser, c’est aussir notre droit.
    ça ne sert à rien de nous démontrer que Kanambe est congolais, ça ne changera rien sur ce que nous savon, il est rwandais (tutsi) un point un trait.

    Répondre à ce commentaire
  7. Rutshuru
    Rutshuru 15 janvier, 2012, 19:39

    Nou avons un seul combat, la libération de la RDC de mains de Kanambe avec tout sa clique de tutsis notammant PAPY TAMBA.

    Répondre à ce commentaire
  8. Manu Mpinga
    Manu Mpinga 29 janvier, 2012, 00:06

    demande l’ ex porte parole de x…soit disant kabila si il est ou ? mon frere tu sais l’argent c’est un mauvais maitre tu as les sangs congolais dans les mains epuiis un conseille tu encore jeune me tu as vendu ton ame au diable

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*