Plainte du Sénégal contre Karim Wade : La Justice française classe l’affaire sans suite

Plainte du Sénégal contre Karim Wade : La Justice française classe l’affaire sans suite

[GARD align= »center »]

Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade

Le fils et ancien ministre de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade

C’est une victoire que vient d’obtenir l’ancien super ministre du régime  libéral sénégalais. La plainte pour détournement de fonds publics déposée en France en décembre 2012 par l’Etat du Sénégal contre Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, vient d’être classée sans suite par le parquet financier de Paris.

Ce sont les avocats français de Karim Wade qui ont donné la nouvelle. La plainte du Sénégal déposée en France contre Karim Wade pour détournements de fonds était «fantaisiste».  Selon Maître Jean-René Farthouat, la plainte mentionnait des biens immobiliers dont il a été établi qu’ils n’appartenaient pas au fils de l’ancien président  Abdoulaye Wade. Suffisant pour que la Justice française classe l’affaire sans suite.

[GARD align= »center »]

Pierre-Olivier Sur, un des avocats de Karim Wade, estime que ce classement sans suite par la justice française pour infraction insuffisamment caractérisée vaut preuve négative devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui poursuit le fils de Wade.

Karim Wade sera jugé au Sénégal à partir du 31 juillet pour enrichissement illicite portant sur un montant de 117 milliards de francs CFA (178 millions d’euros).

Selon les avocats, près de la moitié de cet argent correspond à un compte à Singapour dont il est prouvé qu’il n’appartient pas à M. Wade, en prison à Dakar.

[GARD align= »center »]

L’Etat sénégalais avait aussi déposé plainte auprès de la justice française. Les autorités sénégalaises  estiment qu’une partie de l’argent mis en cause pouvait avoir été investie en France. Cette plainte visait notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption.

Baba Mballo
Dakar – oeildafrique.com

 

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
justiceKarim Wadesénégal

Related Articles

Burkina: des balais sur la tombe de Sankara pour exiger « justice » sur sa mort

 [GARD align= »center »] Quelque 300 personnes ont déposé dimanche des balais sur la tombe de Thomas Sankara pour le 65e anniversaire

Nigeria: Huit morts dans l’attaque contre deux villages

[GARD align= »center »] On continue de compter les morts au Nigeria. Des hommes armés ont tué au moins huit personnes et

Côte d’Ivoire: augmentation des forces françaises basées à Abidjan

[GARD align= »center »] Les forces françaises en Côte d’Ivoire vont « passer de 500 à 900 militaires dans le cadre de la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*