Plus d’Africains ont accès au téléphone portable qu’à la santé ou l’eau courante

Plus d’Africains ont accès au téléphone portable qu’à la santé ou l’eau courante

 [GARD align= »center »]

Des Ivoiriens avec leurs téléphones sur un marché d'Abidjan en juin 2009|AFP

Des Ivoiriens avec leurs téléphones sur un marché d’Abidjan en juin 2009|AFP

Les Africains ont un nettement meilleur accès aux télécommunications mobiles qu’aux services de base tels que la santé, l’eau et l’éducation, selon une étude d’Afrobaromètre publiée mercredi.

Selon l’association de sondeurs panafricaine, qui a enquêté dans 34 pays entre 2011 et 2013, 93% des Africains ont accès à la téléphonie mobile quand ils ne sont que 88% à pouvoir aller à l’école, 59% à avoir l’eau courante et 28% à être reliés à un système d’épuration des eaux.

Les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, qui sont respectivement 29% et 28% à n’avoir pas accès à la téléphonie mobile.

Et si 25% des Libériens n’ont pas accès au portable, ils sont 82% à ne pas avoir l’électricité et 89% à ne pas avoir l’eau courante.

L’Afrique a néanmoins fait des progrès ces dernières années, indique Afrobaromètre, qui remarque par exemple une progression de 15 points de l’accès à l’électricité dans les 15 pays qui avaient été étudiés il y a 10 ans. En moyenne, 36% des Africains ne sont toujours pas branchés, selon la dernière étude.

Partout, les campagnes sont les moins bien loties: ainsi, seuls 44% des ruraux ont l’électricité, contre 93% des habitants des villes.

Les données montrent « les besoins énormes en services de base que connaît encore une grande partie du continent », souligne Afrobaromètre, qui note que « l’absence d’infrastructures de services clefs est liée à l’ampleur et à la sévérité de la pauvreté ».

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
afriqueportabletéléphone

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Palestine: Mahmoud Abbas démissionne de la direction de l’OLP

Le président palestinien a présenté samedi sa démission du poste de président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de

La réplique de Raymond Tshibanda au M23

L’opinion congolaise estime qu’il n’est pas question que le gouvernement reste silencieux face aux invectives et autres déclarations non fondées

Nairobi: sommet lutte contre la famine

2,8 millions de personnes, dont 1,25 million d’enfants, nécessitent une aide humanitaire d’urgence en Somalie, selon l’ONU. © REUTERS Les

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*