Plus de 30 000 réfugiés centrafricains identifiés en RDC

Plus de 30 000 réfugiés centrafricains identifiés en RDC

Le cap de 30 000 réfugiés centrafricains a été dépassé dans la province de l’Equateur avec l’afflux de plus de 5 000 personnes arrivées le week-end dernier notamment à Zongo, dans le district du Nord-Ubangi, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris APA mercredi à Kinshasa de source humanitaire.

Les capacités d’accueil des réfugiés sont très limitées dans la ville de Zongo, a indiqué la source qui a fait part de la crainte exprimée par les humanitaires de voir s’aggraver la situation de précarité de la population locale, notamment avec une crise alimentaire et d’autres problèmes liés à la survie.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé la relocalisation de certains réfugiés récemment arrivés de Zongo vers le camp de réfugiés de Worobe, situé à 14 km de Zongo.

Des missions sont actuellement en cours sur le terrain afin d’évaluer la situation des réfugiés, a relevé la source, soulignant que plus de 6 000 personnes ont déjà bénéficié des distributions de vivres du Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette semaine, des distributions sont prévues pour quelque 3 200 autres réfugiés. En outre, avec le flux continu des réfugiés, le PAM a prévu l’envoi de vivres supplémentaires par barque de Kinshasa vers Mbandaka, la capitale de la province de l’Equateur, alors que d’autres stocks sont déjà pré positionnés à Zongo.

Dans la Province Orientale (Nord-Est de la RDC), le HCR a procédé au pré enregistrement de plus de 4.200 nouveaux réfugiés centrafricains dans les localités d’Ango, Bondo et leurs environs, dans le district du Bas-Uele. Ceux-ci sont arrivés entre décembre 2012 et le 25 mars dernier et sont hébergés en majorité dans des familles d’accueil.

Avec les 1 300 réfugiés vivant déjà dans le camp de Kpalakpala à Baye (Territoire de Bondo), cela porte à plus de 5 500 le nombre de réfugiés identifiés dans le district du Bas-Uele.

Les réfugiés du camp de Kpalakpala sont à Baye depuis avril 2010, fuyant les exactions des éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

 

APA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
RDC

Related Articles

Benin : Après sa chute, Djotodia en chantier au Benin

 [wp_ad_camp_3] L’ancien président centrafricain par intérim, Michel Djotodia n’est pas du genre à se laisser mourir dans le silence.En effet,

Autopsie: Albert Ebossé a été tué dans les vestiaires

[GARD align= »center »] Une autopsie demandée par la famille du joueur au Cameroun révèle que l’attaquant de la JS Kabylie ne

Reportage: 14 min sur l'arrestation de Laurent Gbagbo

L’actualité politique africaine reste dominé par la coté d’ivoire et la chute de Laurent Gbagbo. Un moment de l’histoire qui

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*