POURQUOI JE N'IRAIS PAS DANSER LE 11 JUIN AU STADE DE FRANCE.

POURQUOI JE N'IRAIS PAS DANSER LE 11 JUIN AU STADE DE FRANCE.

Par Youyou Muntu-mosi

CAR IL Y’A L’AFRIQUE QUI DANSE ET CHANTE ET CELLE QUI PLEURE ET MEURT…quand nous avons un deuil dans notre famille avons nous le coeur à danser?

Je ne le souhaite pas mais si un membre de votre famille venait à décéder ce jour là, iriez-vous quand même au stade de France?

L’Afrique est notre berceau,nous sommes tous enfants de mama Afrika,s’arrêter ne fût ce qu’une soirée non pour  danser, mais pour passer un message fort du genre « L’AFRIQUE QUI DANSE ET CELLE QUI MEURT« ,c’est ça qui va anéantir la culture africaine »?

La culture africaine n’est pas que dans les chants et les danses,vous pouvez la soutenir dans les arts,la sculpture ou la poésie,la peinture…est-ce en dansant uniquement le ndombolo que nous défendons la culture africaine?

 

Les occidentaux veulent nous voir nous trémousser comme  « des singes écervelés » (ça fait combien de temps que nous dansons,mais une nuit de conscientisation c’est au dessus de nos forces?), comme ça pendant ce temps là on continue à nous piller,nous violer,nous tuer etc…vous irez danser ok, et si le lendemain la Côte d’ivoire est encore une fois bombardée par les mêmes qui vous font danser,vous irez de nouveau manifester contre eux où est la logique là dedans?

Vous voulez soutenir la culture africaine…parrainez donc des festivals africains,organisez des rencontres avec les écrivains qui propagent réellement notre histoire africaine,pourquoi seuls WERRA ET FALLY ou encore JESSY MATADOR seraient en mesure de défendre notre culture?

JESSY MATADOR EN DEFENDEUR DE LA « CULTURE CONGOLAISE »…non mais laissez moi rire,de quoi parle ses chansons et quel rapport avec notre culture?

On vous vend une culture au rabais,et on appauvrit l’art africain pour les siècles à venir et vous ne le voyez pas?!

Eux quand ils vont défendre leur culture, ils le font dans des festivals prestigieux…Avignon,Sun Dance,Cannes etc…vous on vous fait danser au STADE DE FRANCE, et parce que c’est immense vous pensez automatiquement que c’est prestigieux,la taille ne fait pas la qualité!

GROSSE ERREUR…nous, nous serons là dehors et nous expliquerons tout cela à nos frères et soeurs africains!

ARRÊTEZ de vous contenter des miettes que vous balancent les occidentaux,car vous possédez une plus grande richesse…si ils veulent honorer l’Afrique…qu’ils fassent un festival en Afrique, et que les artistes africains y accueillent les artistes occidentaux,qu’ils fassent donc entrer l’argent dans les caisses des états africains…cet argent pourrait servir à la création d’écoles,subventions des artistes émergents africains,création d’écoles de danses,de musique etc…mais en Afrique!

AFRICAINS REVEILLEZ VOUS…ON NOUS ENDORT DEPUIS DES SIECLES!

MERCI.



Related Articles

Laurent Gbagbo transféré à la CPI

Par Stéphanie Maupas L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a été

Crise politique en Guinée-Bissau : Le Président José Mario Vaz sollicite l’appui de Faure Gnassingbé

[GARD align= »center »] Le président de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz a effectué une brève visite de quelques heures au Togo

Le ministre de l’Agriculture limogé pour corruption au Malawi

[GARD align= »center »] Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé mercredi le limogeage de son ministre de l’Agriculture, soupçonné d’avoir

1 commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*