Près de deux millions d’enfants au Soudan souffrent de malnutrition

[GARD align= »center »]

Près de deux millions d'enfants soudanais souffrent de malnutrition chaque année (AFP/ALBERT GONZALEZ FARRAN)

Près de deux millions d’enfants soudanais souffrent de malnutrition chaque année (AFP/ALBERT GONZALEZ FARRAN)

Près de deux millions d’enfants soudanais souffrent de malnutrition chaque année, a indiqué dimanche à l’AFP le représentant de l’Unicef au Soudan en appelant la communauté internationale à débloquer des fonds supplémentaires pour résoudre ce problème. « Plus de 38% des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique au Soudan.

C’est un nombre incroyable d’enfants qui sont affectés », a souligné le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Geert Cappelaere, dans une interview.

Sur ces deux millions d’enfants, 550.000 souffrent de malnutrition si sévère qu’elle met leur vie en danger, a-t-il précisé. La plupart d’entre eux vivent dans l’est du pays, une des régions les plus pauvres du Soudan, et dans la région occidentale du Darfour.

Un conflit oppose depuis 2003 des rebelles du Darfour au gouvernement central de Khartoum. Cette guerre a causé la mort de 300.000 personnes et forcé des millions de personnes à fuir leur foyer, selon l’ONU.

L’Unicef aide 150.000 enfants parmi les plus exposés au manque de nourriture.

Mais M. Cappelaere a pressé le gouvernement soudanais et la communauté internationale d’augmenter leurs contributions pour mettre fin à cette situation. « Des milliards et non des millions » de dollars sont nécessaires pour faire baisser le nombre d’enfants souffrant de sous-alimentation, selon lui.

« Nous devons encourager le gouvernement soudanais à investir davantage pour résoudre ce problème mais il y a aussi une responsabilité collective et la communauté internationale doit s’impliquer davantage si elle est sérieuse dans son engagement envers les Soudanais », a-t-il conclu.

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
malnutritionsoudanunicef

[GARD align="center"]

Related Articles

Paris : l’ambassade de Congo attaquée, la police française ouvre une enquête

[GARD align= »center »] Des assaillants ont pour cible dans la nuit de lundi à mardi, l’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris. Plusieurs

RDC: une nouvelle coalition de rebelles veut renverser Kabila

KINSHASA (AFP) – Une nouvelle coalition de groupes armés majoritairement basés au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du

Kenya, le pays où les morts peuvent voter

[GARD align= »center »] « Au Kenya, on raconte que les morts reviennent pour voter, puis s’en retournent dans leurs tombes », explique amèrement

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*