Le président congolais Joseph Kabila décore à titre posthume Papa Wemba

[GARD align= »center »]

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a décoré le chanteur congolais et roi de la Rumba Papa Wemba à titre posthume.

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a décoré le chanteur congolais et roi de la Rumba Papa Wemba à titre posthume.

Comme prévu par le programme publié en fin de semaine dernière, c’est ce lundi qu’ont officiellement débuté les obsèques de Papa Wemba à Kinshasa.

Ce lundi 2 mai tout l’attention des kinois été tournée vers les obsèques de l’artiste musicien Papa Wemba décédé le 24 avril dernier à Abidjan de suite d’un malaise.

Tout a commencé vers 9h00’ de Kinshasa lorsque la dépouille mortelle de l’illustre disparu a été sortie de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire où elle était gardée après le rapatriement de la Côte d’Ivoire. Sous bonne escorte de la Police Nationale congolaise accompagnée d’une poignée de la population, le corps est ensuite conduit au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais pour des hommages dignes de ses mérites.

Tout se passe dans un splendide décor aménagé s’inspirant du geste favori de l’artiste imitant un oiseau volant  sous une représentation du chapeau porté par l’artiste lors de sa dernière production. L’assistance est de taille. Sa famille biologique, plusieurs dignitaires du pays, des hauts responsables de l’armée et de la police, les artistes venus des divers horizons, et ainsi que divers invités.   

Papa Wemba décoré à titre posthume

Comme annoncé, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila a également fait le déplacement du Palais du Peuple ce lundi. A cette occasion, le président de la République a décoré Papa Wemba a titre posthume de la plus grande distinction du pays. « Nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise. » a déclaré le président Joseph Kabila dans son adresse avant d’officiellement déposer la médaille sur le cercueil de Papa Wemba.

Juste après la cérémonie officielle de décoration, il s’en est suivi d’une longue série des dépôts des gerbes des fleurs accompagnée d’une salutation et des messages de réconfort à la famille biologique du défunt avec au premier plan son épouse.

C’est seulement après la cérémonie officielle que le corps a été déplacé pour le mythique village Molokai établi dans le très célèbre quartier Matonge, fief de l’artiste pour la suite des hommages notamment de ses amis mais également des jeunes sapeurs, ce mouvement d’habillement et de mode lancé par l’artiste.

La disparition du roi de la Rumba congolaise a laissé tout le pays y compris tout la planète dans le choc. A Kinshasa, ce sont 3 jours de deuil qui commencent ce lundi jusqu’au mercredi 4 mai date prévue pour l’inhumation de l’artiste au cimetière du Nécropole entre Ciel et Terre dans l’Est de Kinshasa.

Freddy Mulumba
Kinshasa – © OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]

Freddy Mulumba

Freddy Mulumba

Journaliste basé à Kinshasa, République Démocratique du Congo


Tags assigned to this article:
papa wemba

[fbcomments]

Related Articles

RDC- Roger Lumbala : Mon retour démontre l’échec de la campagne de diabolisation contre ma personne

[GARD align= »center »] Après quatre années en exil, Roger Lumbala, Président du Rassemblement congolais pour la démocratie-Nationaliste (RCD-N) est de retour

L’archevêque de Kinshasa choisi par le pape François pour travailler sur la réforme de la curie romaine

L’archevêque de Kinshasa, Cardinal Laurent Monsengwo fait désormais parti des huit cardinaux qui aideront le pape de l’église catholique dans

La capacité de nuisance de la LRA a baissé en RDC, selon la MONUSCO

Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont subi un taux de pression élevé et n’ont plus

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*