Le président égyptien Sissi rencontrera Trump en avril

[GARD align= »center »]

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (c) à Sharm el-Sheikh le 10 juin 2015. (Photo Khaled Desouki. AFP)

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (c) à Sharm el-Sheikh le 10 juin 2015. (Photo Khaled Desouki. AFP)

Abdel Fattah al-Sissi rencontrera Donald Trump en avril à Washington, où les dirigeants égyptien et américain s’entretiendront notamment du conflit israélo-palestinien, a indiqué lundi la présidence égyptienne.

« La question palestienne sera abordée », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le président Sissi « a souligné l’importance » du « rôle pivot » de l’administration américaine dans « la promotion du processus de paix » pour trouver une solution permettant de mettre fin au conflit et de créer un Etat palestinien, selon ce communiqué.

Le nouveau président américain a récemment rompu avec plusieurs dizaines d’années de diplomatie sur le conflit israélo-palestinien en semblant prendre ses distances avec la solution à deux Etats.

La création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël est pourtant la référence de la communauté internationale dans le cadre de négociations israélo-palestiniennes, qui sont au point mort depuis avril 2014.

L’annonce de lundi est intervenue alors que le président égyptien s’entretenait au Caire avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui doit lui aussi se rendre à Washington en avril pour rencontrer M. Trump, selon un responsable palestinien.

Il s’agira de la première visite aux Etats-Unis de M. Sissi en tant que président.

Les Etats-Unis du président Barack Obama avaient brièvement suspendu leur aide militaire à l’Egypte à la suite de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2014 par l’armée, alors dirigée par M. Sissi.

En janvier, la nouvelle administration américaine avait toutefois assuré M. Sissi de son soutien financier, notamment dans le cadre de « la lutte de l’armée égyptienne contre le terrorisme ».

AFP

[GARD align= »center »]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
SissiTrump

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Egypte: 91 cas d’agressions sexuelles en 5 jours à Place Tahrir

L’Ong Human Rights Watch (HRW) rapporte qu’une centaine d’agression sexuelles ont été commises à la place Tahrir , au Caire,

Egypte: l’écrivain Fatma Naout poursuivie pour ses publications contre les pratiques de l’Islam

[GARD align= »center »] La justice égyptienne a annoncé, dimanche, avoir ouvert un dossier concernant l’écrivaine égyptienne Fatma Naout qui a été déférée

Égypte: Sissi défend la hausse du prix de l’essence, nouvelle taxe sur les cigarettes

[GARD align= »center »] Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a défendu dimanche l’augmentation drastique du prix de l’essence et décrété une

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*