Présidentielle ivoirienne : publication de la liste provisoire des candidats et du collège de médecins

Présidentielle ivoirienne : publication de la liste provisoire des candidats et du collège de médecins
Image d'archives | DR

Image d’archives | DR

Le conseil constitutionnel a publié ce lundi 31 août la liste des 33 candidats ayant officiellement déposé leur candidature pour la présidentielle du 25 octobre prochain. Dans un communiqué rendu public par M. Ibrahim Coulibaly, secrétaire général de ladite institution «le conseil constitutionnel informe les candidats et les partis ou groupement politiques les parrainant qu’ils disposent d’un délai de 72 heures à compter de la présente publication, soit jusqu’à jeudi à 10H00 (GMT) pour présenter leurs réclamations ou observations».

Toujours selon le communiqué «seuls les candidats à cette élection où les partis politiques les parrainant» sont concernés par ces réclamations. «Plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue» après le temps prescrit par la loi, soulignant que «le Conseil constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés afin d’établir, au plus tard 45 jours avant les dates du premier tour», a relevé M. Coulibaly Kuibiert.

3 médecins pour la santé des candidats  

Il faut aussi signaler que ce lundi, 3 médecins devant constater l’état de bien-être physique et mental des candidats devant participer au scrutin d’octobre prochain ont prêté serment devant le conseil constitutionnel, chargé de statuer sur l’éligibilité des candidats. Le collège de médecin constitué des professeurs Jean-Baptiste Anzouan Kacou (cardiologue) Emmanuel Niamkey Ezani (médecine interne et chirurgien), et Drissa Koné (psychiatre), tous enseignants à l’UFR des sciences médicales à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a pour mission de «rendre un témoignage d’expert de la bonne santé du président de la République qui sera élu à l’issue du prochain scrutin» pour lequel l’actuel chef de l’État est candidat.

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné a Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné a indiqué que les rapports de ces médecins vont permettre «d’apprécier sur le fond les dossiers d’éligibilité» des 33 candidats à la présidentielle.

Après la clôture des candidatures observée les 27 aout derniers par la commission électorale et la publication de la liste provisoire des candidats ainsi que la désignation des 3 médecins devant expertiser l’état de santé des candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara ; la Côte d’Ivoire avance inexorablement vers ses premières élections après celle de 2010 qui l’a plongé dans une crise sanglante.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
cote d'ivoirepresidentielle

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Togo : Que sont devenus les suppliciés de Cabinda 4 ans après le drame ?

 [wp_ad_camp_3] Le 08 janvier 2010, sans doute une maudite date dans l’histoire du football togolais, ne finira jamais de retenir

L’accusation « recommande » une peine de 80 ans de prison contre Charles Taylor

L’accusation « recommande » une peine de 80 ans de prison contre l’ancien président du Liberia Charles Taylor, reconnu coupable le 26

France : Emmanuel Macron élu président de la République avec 65,1% des suffrages

[GARD align= »center »] Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d’extrême droite Marine

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*