Présidentielles Mali : Ibrahim Boubakar Keita en tête des résultats?

Présidentielles Mali : Ibrahim Boubakar Keita en tête des résultats?

Le scrutin tant attendu du 28 juillet s’est finalement déroulé dans le calme au Mali. Pour ce premier tour, les 27 candidats depuis cette nuit ont commencé à être situés sur leur sort. Comme vous aviez pu le lire sur Oeildafrique.com, Ibrahim Boubakar Keita, IBK, annoncé comme grand favori de ces élections serait en tête des résultats de ce premier tour.

 « Bravo au peuple souverain du Mali. Une présidentielle sans incident majeur. Cela est possible qu’au Mali. Nous avons prouvé que nous sommes un exemple à suivre » s’est il exprimé Moh Lamdo, ce malien d’Europe vivant au Luxembourg.

En effet, Selon des sources concordantes Ibrahim Boubakar Keita viendrait en  tête des premiers résultats collectés dans les grandes agglomérations comme Bamako, Segou et Kayes. Tard dans la nuit de ce dimanche, à l’annonce des premières tendances les sympathisants ont pris d’assaut le QG de campagne et le domicile de leur mentor IBK. Faisant de la priorité le Mali à travers son slogan « le Mali d’abord », IBK a certainement convaincu plus d’un électeur sur sa vision du nouveau « Maliba ». A 69ans, l’ex Premier ministre malien est bien parti pour passer haut les mains le premier tour de la présidentielle. Aussi dans cette course, IBK serait talonné par  Soumaïla Cissé, 63 ans, ex président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Ces deux poids lourds de la politique malienne pourraient se retrouver au deuxième tour de ce scrutin. Le taux de participation à ces élections qui reste la grande inconnue pourrait être en deçà du traditionnel taux de  40% auquel le Mali nous aura habitués. Cela peut s’expliquer par les difficultés d’ordre organisationnel liées à cette élection. Aussi, nous notons une forte mobilisation dans le sud Mali que dans le nord tenu par la rébellion touareg. Il est également à mentionner  par ailleurs, le calme plat dans lequel s’est déroulé ce premier tour sur lequel pesaient de fortes menaces des jihadistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Les nombreux observateurs présents au Mali sont unanimes sur le fait que ce scrutin  s’est déroulé sans accroc et a connu une forte mobilisation.

Enlisé dans une crise depuis 18 mois, 7 millions de maliens devraient se rendre aux urnes ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Le Mali renoue avec cette démocratie qui lui collait si bien à la peau. Le 2eme tour devra achever de nous convaincre de la grandeur de ce peuple.

Jonas Saraka
Oeil d’Afrique.com

Jonas Saraka

Jonas Saraka

KOUAKOU Kouamé Jonas alias Jonas SARAKA. Licence de Journalisme, DEUG II en Sciences économiques.


Tags assigned to this article:
éléctionIbrahim Boubakar Keitamali

Related Articles

Lionel Messi décroche son 5e Ballon d’Or

[GARD align= »center »] L’attaquant argentin du FC Barcelone a, pour une cinquième fois, été couronné Ballon d’Or, prestigieux titre du meilleur

Gambie: le président instaure la semaine de quatre jours

Le président Yahya Jammeh a instauré par décret la semaine de travail de quatre jours pour les agents de la

« L’actualité africaine en 5 titres » du 24 juillet 2016

[GARD align= »center »] Gabon : Des heurts lors d’une marche de l’opposition La tension est montée de plusieurs crans à Libreville,

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*